Les Masaï en attraction

La période pascale coïncide avec l'ouverture de la saison touristique. Les grottes de Han-sur-Lesse ne dérogent pas à cette tradition. A cette occasion, la société anonyme "Le domaine des Grottes de Han" a présenté les grandes lignes de cette saison 2001.

Point d'orgue assurément de celle-ci, une exposition permanente sur les Masaï. L'occasion de découvrir, pour la première fois en Europe, les armes, les outils, les calebasses, les vêtements et les parures de perles de ce peuple mythique d'éleveurs vivant en tribu dans les plaines de Tanzanie et du Kenya et qui tentent, tant bien que mal, de maintenir leur culture et leurs valeurs. Outre ces objets, des documents et des animations interactives sont proposés pour permettre aux visiteurs de découvrir l'histoire des Masaï, les paysages dans lesquels ils vivent, la faune qui les entoure, leurs peintures. A cela s'ajoute la reconstitution, dans la plaine de jeux, d'un village à l'intérieur duquel prendront place, durant la journée, quatre véritables Masaï. Ceux-ci feront ainsi découvrir leurs coutumes.

Les responsables du "Domaine des grottes de Han" espèrent que cette animation, outre l'aspect pédagogique, leur permettra de vivre une saison 2001 plus prolifique, en matière de fréquentation, que sa devancière. Les chiffres de 2000 ont été jugés particulièrement décevants. La Grotte et la réserve d'animaux sauvages enregistrent respectivement une baisse de fréquentation de 33.000 et 23.000 visiteurs, soit une diminution globale de 11,5 pc par rapport aux chiffres de 1999. La principale raison invoquée est la météo maussade rencontrée durant le mois de juillet. A cela s'ajoutent la crise pétrolière, l'Euro 2000 de football ainsi qu'une trop grande multiplicité des sites touristiques.

Quant à la problématique de la fièvre aphteuse, les responsables du "Domaine des Grottes de Han" ont décidé d'instaurer des mesures particulières pour prévenir tout risque de propagation lors des visites de la réserve naturelle. Il faut savoir que, sur les 300 animaux qu'elle recense, la réserve contient 70 pc de bi-ongulés. Chaque visiteur, avant de rentrer dans le véhicule qui le transportera durant le safari, devra transiter par un "pédiluve". De plus, il sera interdit de donner de la nourriture aux animaux durant le safari. Enfin, les arrêts prévus durant ce safari seront supprimés. Autant de mesures qui seront prises dès l'ouverture prévue ce week-end de la saison touristique. (BELGA)


Infos au 084.37.72.12.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...