EN BREF

LAST MINUTE

FRANCE

Skier à Pâques

Si s'aventurer sur les pistes début avril est tout à fait possible, le choix est malgré tout plus restreint, toutes n'offrant pas les mêmes garanties d'enneigement. Plus haute station d'Europe (2 300 m), Val Thorens bénéficie d'un enneigement parfait d'octobre à mai, voire même en été en raison de son glacier. Sa voisine La Tania, dernière née des stations des 3 Vallées, offre une alternative pour ceux qui veulent conjuguer grand ski (150 km de pistes) et station à dimension humaine. Tout comme Tignes d'ailleurs, en Tarentaise qui, malgré son manque de charme architectural, partage avec Val d'Isère l'Espace Killy, présenté par certains comme le `plus bel espace de ski au monde´. Epinglons encore Risoul, au coeur des Alpes du Sud, une des plus ensoleillées, ainsi que La Plagne et ses villages d'altitude ou encore Avoriaz et Les Deux Alpes.

Pour l'offre de logements, voir Web www.skihorizon.com

PLEIN AIR

PRIX ÉCRASÉS

Sillonner l'Europe sous tente

Pas évident, quand on a décidé de planter sa tente en dehors des mois de juillet et août, de trouver un minimum d'infrastructures dans les campings. Le scénario est connu: commerces fermés, accueil mitigé, voire propreté insuffisante. Spécialiste de la basse saison, Camping Chèque regroupe, depuis bientôt six ans, plus de 250 campings haut de gamme à travers 13 pays européens. Principe: le `camping chèque´ coûte 13€ (auxquels il faut ajouter la taxe de séjour), est valable pendant 2 ans, et donne droit, pour deux personnes, à un emplacement. Soit une économie allant jusqu'à 50 pc des prix affichés.

Le `Guide Europe camping caravaning´ ainsi que les chèques de camping sont disponibles sur Web www.campingcheque. com et auprès de l'agence Camping Chèque Belgique, 12 Jachtwakersstraat, 8670 Koksijde. Tél.: 058.51.24.39.

ZOOM

UNE ADRESSE

Fun & Fly, pour voyageurs sportifs

Amateur de trekking, d'escalade, de plongée, de surf, de VTT, de golf? Installé depuis deux ans en Belgique, le tour-opérateur français Fun & Fly s'est fait une spécialité des voyages qui bougent, un créneau qu'il est d'ailleurs le seul à exploiter jusqu'ici sur le marché belge. Que vous soyez débutant ou pro, cinq brochures thématiques (windsurf, kitesurf, surf, plongée, golf) proposent un éventail de destinations et d'hébergements de l'Andalousie à Hawaii, de la mer Rouge au Mexique. On y trouvera encore les brochures du voyagiste Allibert, spécialiste de la randonnée et du trekking.

Fun & Fly, 1041 route de Lennik, 1070 Bruxelles, 02.526.92.90 ou info@fun-and-fly.be

À LIRE

BALADES

Découverte nature de l'Ardenne

Voilà le genre de guide à garder dans un coin du living, prêt à être emporté pour les week-ends `verts´ improvisés. Julien van Remoortere a parcouru les Ardennes belges, le Condroz et la Fagne-Famenne pendant plusieurs mois. Il en a ramené quarante promenades, de 7 à 10 km chacune, à travers les réserves naturelles wallonnes et au départ de Botrange, Suxy, Han-sur-Lesse, la Baraque Michel, Spa, Virelles... Les itinéraires sont décrits avec précision, accompagnés de photos de la faune et de la flore rencontrées et d'anecdotes. Saviez-vous ainsi qu'à l'ombre, les fourmis rousses font prendre de la hauteur à leur fourmillière pour capter au maximum les rayons du soleil?

`Découverte nature de l'Ardenne - 40 promenades dans les plus belles réserves naturelles´, Julien van Remoortere, Ed.Lannoo, 336 pp., 19,95 €.

© La Libre Belgique 2002

Sur le même sujet