Objectif Suisse

2002 est l'`année de la montagne´. L'occasion de réveiller les marmottes le temps d'un zoom sur la Suisse et ses multiples possibilités de vacances en plein air. De la quarantaine de `4 000 mètres´ aux sentiers familiaux le long des vignobles. Avec escale dans la région d'Aletsch et son glacier, le plus long d'Europe, récemment classé Patrimoine mondial par l'Unesco.

Fr. D.
Objectif Suisse
©Gilles Toussaint

Qui dit Suisse pense Cervin, Mont Rose, Jungfraü.... Mais connaissez- vous les `bisses´? Derrière cet intitulé 100 pc valaisan se dissimulent près de 600 km de paisibles sentiers pédestres. A travers pâturages, champs, vignobles, forêts... puisqu'à l'origine, ces `bisses´ - traduisez canaux d'irrigation - ont été creusés par les paysans pour amener l'eau de la fonte des glaciers dans les vallées. Conséquence directe, et avantage non négligeable pour les enfants, ces itinéraires (1) sont loin de toute circulation intempestive et en pente douce, même si l'une ou l'autre émotion n'est pas à exclure, certains ayant poussé à flanc de montagne.

Mais la Suisse, c'est également la possibilité de skier en plein été, de s'aventurer dans des grottes de glace, de pédaler à travers les alpages, de s'initier à la marche sur glacier... Le pays ne pouvait donc que saisir l'opportunité de ce `2002, année de la montagne´ décrété par l'Onu, lui dont 66 pc des rentrées touristiques sont réalisées en été grâce à la... montagne, devant la nature et le ski.

Une brochure a donc vu le jour, ce printemps, chez Suisse Tourisme: `Montagne.´ comprend une centaine de suggestions pour passer des vacances d'été sur les hauteurs, avec ou sans cordes d'escalade (2). Morceaux choisis.

GLACIERS ET SKI D'ÉTÉ

Question glaciers, Aletsch, récemment élevé au rang de patrimoine naturel mondial de l'Unesco, reste un des musts avec ses 24 km de long (voir ci-dessous). Mais la palme de l'originalité revient à Saas Fee, dont le pavillon de glace au sommet du Mittelallalin (3 500 m) prévoit la possibilité de se... marier.

D'autres se sont spécialisés dans la pratique du ski d'été. Notamment à Zermatt, dont le domaine du Petit Cervin est, avec 21 km de pistes et six téléskis, le plus élevé des Alpes. Plus petit (6 km), le glacier de la Plaine Morte, accessible en téléphérique depuis Crans-Montana, est, lui, dédié aux fondeurs.

Signalons encore `Glacier 3000´ (Les Diablerets) qui, outre son majestueux panorama regroupant les plus prestigieux sommets des Alpes (Jungfrau, Cervin, Mont-Rose, Mont-Blanc), offre une nouvelle via ferrata, 30 km de pistes de ski et de snowboard et des balades en chiens de traîneau.

UN KILOMÈTRE À PIED...

... Ça use, ça use! Mais qui a fait de la montagne sait que l'on n'y évoque jamais les balades en termes de kilomètres parcourus, mais bien par la dénivelée. Et ici encore, on trouvera pour tous les goûts car outre les paisibles `bisses´ susmentionnés, la Suisse possède au total 68 000 km de chemins balisés. Soit 1,5 fois le tour du monde!

Dans le Valais, le tour des Muverans, une randonnée pédestre de plusieurs jours, offre des paysages variés autour du massif rocheux du même nom et des Dents de Morcles. En Suisse centrale, c'est un quatuor de lacs de montagne qui attend les marcheurs dans la région d'Engelberg tandis que la station sans voitures de Rigi (1 800 m) est, elle, connue pour son lever de soleil, ses vues imprenables vers la vallée et une flore alpine très riche. Enfin, pour les moins courageux, Engadine, dans les Grisons, s'est fait une spécialité des randonnées sans bagage!

TOUT SCHUSS... À BICYCLETTE

La Suisse présente encore de nombreux itinéraires balisés pour VTT, avec des parcours à travers alpages et petites routes de montagne. Les `downhill´ garantissent, eux, des descentes tranquilles ou à grande vitesse, selon le tempérament. Et bonne nouvelle, qui dit descente ne suppose pas forcément montée puisqu'une centaine de téléphériques acceptent de transporter les vélos. On trouvera ainsi sur www.cable-way.org une liste reprenant les stations dans lesquelles il est possible de louer des VTT, et quarante parcours de descente avec mention des longueurs et dénivellations.

Enfin, pour les adeptes des baudriers et mousquetons, la via ferrata Tälli (canton de Berne) offre un terrain d'exercice de choix: 1 300 m de câbles métalliques, 78 m d'échelles et 550 pitons en acier encastrés dans le béton... Le tout est accessible aux non- alpinistes, mais nécessite une excellente condition physique: il faut marcher 2h30 pour l'atteindre. Pas de tout repos, les vacances en Suisse!

(1) Vingt-trois itinéraires disponibles auprès de Valais Tourisme: 6 rue Pré-Fleuri, 1951 Sion, Suisse ou www.valaistourism.ch

(2) La brochure `Montagne.´ (83 pages) peut être obtenue gratuitement chez Suisse Tourisme, BP 16000, 1000 Bruxelles ou au 00.800.100.200.30 (appel gratuit).

© La Libre Belgique 2002


Préserver l'écosystème 2002 a été déclarée `année internationale de la montagne´par l'Organisation des Nations unies. L'objectif? Accentuer la préservation de ce patrimoine naturel - n'abritent-elles pas près de la moitié du réservoir d'eau de la planète et un dizième de la population? - mis à mal par la pollution, la déforestation, le tourisme de masse, les changements climatiques, les conflits armés et l'urbanisation croissante. Diverses manifestations sont prévues tout au long de l'année. Du 6 au 10 mai, une vidéoconférence sera diffusée à partir de lieux situés à proximité de quelques-uns des plus hauts sommets (Mont-Blanc, Everest, Kilimandjaro...). Par ailleurs, `Rio + 10´, le sommet international sur le développement durable qui se tiendra à Johannesburg début septembre s'attardera lui aussi à la gestion des écosystèmes fragiles. © La Libre Belgique 2002