Bilan pascal "globalement positif" pour le tourisme

Le secteur des attractions touristiques a enregistré une hausse sensible par rapport à l'année passée tandis que les gîtes ruraux affichaient un taux de réservation de 75 pc. Même son de cloche positif à la Côte.

Bilan pascal "globalement positif" pour le tourisme
©www.ostende.be
BELGA

Ainsi, le secteur des attractions touristiques a enregistré une hausse sensible par rapport à l'année passée. Cette progression concerne tant les activités intérieures qu'extérieures. Le week-end pascal, quant à lui, s'est révélé "excellent", notamment dans les localités de Rochefort, Han-sur-Lesse, Tournai, Houyet, Redu, Waterloo ainsi qu'en Gaume. Autre satisfaction du week-end, les gîtes ruraux ont affiché un taux d'occupation de 75 pc malgré le fait que les vacances tombaient tôt cette année.

Par ailleurs, une tendance à des séjours de courte durée se dessine dans ce secteur. A l'heure actuelle, en comparant les chiffres avec ceux de l'année 2001 à pareille époque, le tourisme rural enregistre une progression de 5 pc.

Le son de cloche est identique du côté de l'hôtellerie où le week-end de Pâques a également été qualifié d'"excellent". Malgré de nombreuses réservations de dernière minute influencées par le climat, certains responsables du secteur estiment d'ailleurs que le week-end pascal 2002 était le meilleur depuis très longtemps. Quant à l'origine des visiteurs, la clientèle belge reste le premier public devant les Hollandais et les Français. Même si la région a attiré des Américains et des Japonais, venus plus nombreux que d'habitude dans la vallée mosane. L'occasion pour le ministre wallon du Tourisme, Serge Kubla, d'annoncer le retour d'une campagne promotionnelle en faveur du tourisme en Walloniue sur la France, la Flandre et les Pays-Bas.

Sur le même sujet