Ode à l'eau ou balades plus tranquilles

Annick Hovine,

J umper droit!´ Pas de réaction dans le raft chahuté sur les eaux vives de l'Aude. `Jumper droit!´ Impossible cette fois de se soustraire à l'ordre répété par Jean-Marc, le skipper: il faut sauter dans l'eau (à 7 degrés, brrr...), attraper la corde, tenter de retenir l'embarcation pneumatique... Fou rire à bord: le malheureux `jumper´, qui s'est forcément exécuté trop tard, se retrouve plongé jusqu'au cou dans l'eau, comme un drôle de bouchon retenu à la surface par le gilet de sauvetage. `Si tu avais obéi tout de suite, tu aurais eu pied!´, rigole Jean-Marc.

Le bateau gonflable reprend son parcours tumultueux. Les gorges de la Haute vallée de l'Aude ne laissent aucun droit à l'erreur. Après une heure et quelque - 7 kilomètres - de descente, les navigateurs en herbe sortent un peu étourdis du bateau.

Le rafting, le canyoning (descente de gorges: saut, nage, rappels...) ou le `hot dog´ (canoë ou kayak gonflable) sont loin d'être les seules activités proposées par l'Aude aux amateurs de sensations fortes. Le Pays cathare offre de merveilleux paysages où se nichent châteaux, abbayes et autres pics à découvrir à pied.

SUIVEZ LES SENTIERS

La Fédération française de la randonnée pédestre a d'ailleurs publié un petit guide fort bien fait qui détaille 38 promenades et randonnées à pied dans la région. Envie de s'aventurer sur les chemins étonnants et féeriques au coeur des Corbières? Le `Sentier sculpturel´ (1h30, 4,5 km, balade facile) vous y conduit gentiment. Envie de traverser un paysage étrange de parois calcaires surmontées de châteaux fantastiques? Suivez le `Sentier cathare´, très escarpé par endroits, (5h, 14 km, plus difficile) qui vous mènera notamment à Quéribus.

Autant d'activités qui ne sont pas réservées aux adultes. Le Pays cathare est une destination rêvée pour les vacances en famille. Planté au pied des Pyrénées, à 350 mètres d'altitude, `L'Espinet vacances´, un domaine de 125 hectares, est un port d'attache idéal pour rayonner dans la région. Situé tout près de Quillan, à 50 kilomètres de Carcassonne (à voir absolument!) et à 75 kilomètres de la côte, cet ancien domaine viticole grimpe en pente douce au milieu des bois et des vignes. Chaque studio/maison dispose d'une terrasse et d'un petit jardin privé. De nombreuses activités sont possibles sur place: 2 piscines (une extérieure, une couverte avec bains à remous), terrains de tennis, basket, volley, foot, boulodromes... Précieux pour les parents qui veulent souffler: trois clubs enfants (en fonction de l'âge) sont prévus pendant les vacances d'été et de Toussaint. L'adresse est précieuse; les patrons sont Belges; les réservations se bousculent...

© La Libre Belgique 2002


dans l'Aude-Pays cathare Infos. - `Pyrène´ (rafting, canyoning, etc.), camping du Pont d'Alliès à Axat. Tél. 00.33.4.68.20.52.76.- `L'Espinet vacances´ à Quillan. Tél. 00.33.4.68.20.88.88.