Ski paisible à Peisey

Aux portes du Parc national de la Vanoise, entre les stations Les Arcs 1800 et La Plagne, s'étendent à flanc de montagne, au coeur de la vallée de la Tarentaise et de ses forêts de mélèzes ou d'épicéas, cinq villages méconnus - heureusement serait-on presque tenté d'écrire. Le site de Peisey-Vallandry offre en effet, à l'est de la Savoie française, un agréable parfum d'authenticité.

Alain Lorfèvre
Ski paisible à Peisey
©D.R.

Aux portes du Parc national de la Vanoise, entre les stations Les Arcs 1800 et La Plagne, s'étendent à flanc de montagne, au coeur de la vallée de la Tarentaise et de ses forêts de mélèzes ou d'épicéas, cinq villages méconnus - heureusement serait-on presque tenté d'écrire. Le site de Peisey-Vallandry offre en effet, à l'est de la Savoie française, un agréable parfum d'authenticité.

Entre 800 et 1600 mètres d'altitude, les cinq localités - Landry (800 m), Peisey (1350 m), Nancroix (1450 m), Vallandry et Plan-Peisey (1600 m chacune) - se veulent garantes d'un petit art de vivre qui concilie avec bonheur attrait touristique et traditions alpines. Chose étonnante quand on sait que le tourisme remonte ici pratiquement au début du XXe siècle: peu avant la Seconde Guerre mondiale, il y avait déjà cinq hôtels au seuil des alpages de la Tarentaise. Des brochures datant de 1925 en vantent les mérites, proclamant fièrement qu'on y parle anglais et allemand et qu'on dispose du chauffage central!

Malgré - ou grâce à - cette vocation précoce, Peisey et les villages environnants ont su éviter d'être défigurés par les `cages à poules´ pour skieurs. Tout est resté à dimension humaine, même si plusieurs équipements modernes étoffent les infrastructures locales: les rues de Peisey et du hameau attenant Le Villaret sont étroites et tortueuses, les façades en bon bois et vieilles pierres du pays.

Les habitants ont gardé le sourire et l'accueil franc de ceux qui ne se sentent pas envahis. Et on y appréciera les curiosités architecturales, comme ces balcons en fer forgé ou ces façades parisiennes, ramenées au pays par des natifs, anciens employés des mines de plomb et d'argent de la vallée partis se reconvertir dans la capitale française à la fin du XIXe siècle. Sur la place principale de Peisey, le bureau de poste ou le `Remonard´, maison léguée au village par un enfant du pays à l'usage du médecin `à condition qu'il soigne la population gratuitement´ en témoignent.

ACTIVITÉS HORS SKI

A côté de ce patrimoine, tout est mis en oeuvre pour que le touriste respectueux et amateur de nature autant que de sport à sensation s'y sente bien. Pas moins de 8500 lits s'y répartissent en appartements meublés, hôtels, résidences hôtelières, agences immobilières, centre de vacances ou maisons familiales de vacances. Ainsi la Maison familial La Vigogne, au coeur de Peisey, agréable refuge d'une centaine de lits où les familles seront accueillies par Jocelyne dans un décor simple mais confortable où les grandes tables du restaurant invitent à la convivialité.

Plus de 43 km de pistes sillonnent le plateau vallonné des Glières, à proximité des hameaux des Lanches et de Beaupraz. Et de Peisey-Vallandry, on profite du site des Arcs 1800, via plusieurs remontées mécaniques, d'où rayonnent 18 pistes noires, 38 rouges, 52 bleues et 8 vertes, la plupart en forêt. Voilà pour les adeptes de la glisse. On notera enfin que sur le site de Vallandry sera même initiée cette saison une aire de ski pour enfants, avec encadrement idoine. La station est d'ailleurs détentrice depuis 2001-2002 du label `Petit montagnard´, témoin de ses efforts en la matière.

Mais le domaine se distingue aussi par sa gamme d'activités hors pistes propices aux loisirs en famille: randonnée de ski de fond ou en raquettes, balades en traîneau à cheval ou à chiens - et même initiation à la conduite de ceux-ci. On pourrait encore vous parler des beaufort, reblochon, crozets ou génépi qui ponctueront les journées passées au grand air... Mais nous garderons cela pour la bonne bouche.

© La Libre Belgique 2002


Carnet de voyage Accès. Par train: Thalys de Bruxelles-Midi à Lyon (3h25), puis location de voiture jusqu'à Peisey. Autre possibilité: rallier Paris-Nord en TGV, puis TGV Paris-Landry. Formules. Les prix demeurent abordables. Exemple à la Maison familiale la Vigogne: 351 € par adulte pour une semaine en pension complète et forfait ski 6 jours sur Peisey-Vallandry-Les Arcs. Plusieurs promotions spécifiques existent. La gratuité des moins de 6 ans est même possible en mars ou au Nouvel An. Les personnes hébergées à Peisey-Vallandry disposent d'une carte d'hôte qui donne un accès gratuit aux navettes et remontées mécaniques inter-villages. Renseignements. En Belgique: Promo Montagne - tél: 085.25.39.25 - info@promomontagne.be - www.promomontagne.com. En Savoie: La Vigogne: 00.33.4.79.07.92.47 ou Centrale de réservation de l'Office du tourisme: 00.33.4.79.07.89.86 - www.peisey-vallandry.com