Plaisirs d'hiver

Non contente d'avoir une des plus belles places du monde, Bruxelles en fait, à l'occasion des fêtes, un endroit magique où souffle l'esprit de Noël. Cette année, pas moins de 130 chalets sont dispersés entre la Grand-Place et le marché aux poissons, le long d'une promenade tout en lumière et en musique.

A.D. (St.)

Non contente d'avoir une des plus belles places du monde, Bruxelles en fait, à l'occasion des fêtes, un endroit magique où souffle l'esprit de Noël. Cette année, pas moins de 130 chalets sont dispersés entre la Grand-Place et le marché aux poissons, le long d'une promenade tout en lumière et en musique. Sur ce parcours se dérouleront, du 6 décembre au 5 janvier, de véritables festivités: parades musicales, concerts de chants galiciens, ou encore une exhibition sur glace du Cirque de Moscou. Les manèges et la patinoire sont là pour émerveiller les plus jeunes, mais les parents n'ont pas été oubliés : le marché de Noël se partage entre artisanat et gastronomie, de quoi ravir les yeux et les palais. Si la Grand-Place de Bruxelles est transformée en forêt ardennaise, avec plus de 220 arbustes et un immense sapin, rien ne remplace une véritable balade dans les paysages luxembougeois. A Durbuy, outre une patinoire, une centaine d'échoppes sont dispersées entre la place Baudouin et les vieilles ruelles de la ville, créant une ambiance digne d'un conte de Noël. Mais Liège, avec 160 exposants et une patinoire, reste le plus grand village de Noël de Belgique. Les plaisirs de la bouche y sont à l'honneur, entre fondue suisse et produit du terroir. Les enfants ont droit à leur propre village, place des Carmes, ainsi qu'à des spectacles de marionnettes. En attendant le week-end prochain et l'ouverture des marchés de Charleroi et Namur.

Bruxelles : en semaine de 11 à 20h et le w-e de 11 à 22h. Durbuy : tous les w-e de décembre. S. de 11 à 22h, D. de 11 à 20h. Liège : du 30/11 au 29/12, à partir de 11h.

© La Libre Belgique 2002