Dis-moi où tu skies...

Début de saison difficile pour les sports d'hiver. Les vacanciers réservent de plus en plus tard et, la neige ayant fait défaut en de nombreux endroits, les stations françaises de basse et moyenne altitude n'ont que rarement affiché `complet´ durant les congés de Noël. Infographie : le ski en France

Dis-moi où tu skies...
©D.R.
Françoise Demaret

Début de saison difficile pour les sports d'hiver. Les vacanciers réservent de plus en plus tard et, la neige ayant fait défaut en de nombreux endroits, les stations françaises de basse et moyenne altitude n'ont que rarement affiché `complet´ durant les congés de Noël. Une baisse de fréquentation des pistes qui, indépendamment de l'enneigement, était prévisible: elle souligne un retour à la normale par rapport à l'hiver 2001, période au cours de laquelle les destinations proches avaient remporté un succès inhabituel, lié aux craintes des vacanciers de prendre l'avion. Les attentats du 11 septembre n'étaient pas loin.

Dès qu'il s'agit d'aller taquiner la poudreuse, la France reste la destination préférée des Belges. Avec ses 380 stations, l'Hexagone est le plus grand domaine skiable au monde. Mais la question reste toujours la même: quelle station choisir? Tour d'horizon d'une quarantaine d'entre elles, selon que vous soyez plutôt nouvelles glisses ou ski de fond, village de charme ou station `club´ (1). Sans oublier le label `P'tits montagnards´ destiné aux sportifs en herbe.

STATIONS `GRAND DOMAINE´

Pour vous, les sports d'hiver signifient sauter d'une vallée à l'autre sans déchausser les skis? Explorer de nouvelles pistes chaque jour, muni d'un pass unique? Rendez-vous alors dans les Alpes du Nord. Le plus grand domaine skiable, Les 3 Vallées, affiche 600 km de pistes, avec Val Thorens, Méribel, Les Menuires, La Tania, Courchevel et Brides les Bains comme points de chute. L'Espace Killy s'étend, lui, sur 300 km au départ de Tignes et de Val d'Isère. Suivent Le Grand Massif (Flaine, Samoëns, 265 km), Les 2 Alpes/La Grave (220 km), Les Grandes Rousses (Alpe d'Huez, 220 km), La Grande Plagne (215 km) et Les Arcs/Peisey Vallandry (200 km). Mais le champion toutes catégories reste Les Portes du Soleil, à cheval sur la frontière franco-suisse: douze stations (Châtel, Avoriaz/Morzine...) et 650 km de pistes, dont 120 km aux seuls Gets.

VILLAGES DE CHARME

Chalets de bois, forêts d'épicéas, églises baroques... Dans un décor de carte postale, les `villages de charme´ déclinent l'ensemble des activités de montagne, constructions modernes en moins. Car contrairement à l'idée reçue, le label `de charme´ n'implique pas systématiquement que les pistes soient restreintes. On quittera ainsi les chalets de la petite station des Gets skis aux pieds pour rallier les Portes du Soleil; Brides les Bains est à 25 minutes de télécabine de Méribel (3 Vallées) tandis que Peisey Vallandry offre un accès direct au domaine skiable des Arcs.

P'TITS MONTAGNARDS

Un autre critère peut s'avérer décisif dans le choix d'une station de sports d'hiver: l'accueil qui sera réservé aux enfants. Le label `P'tits montagnards´ a vu le jour en 1998. Dans les stations qui l'arborent, on aura l'assurance de trouver un minimum d'infrastructures: des garderies pour les enfants de 18 mois à 6 ans; des cours de ski accessibles dès 4 ans; un secteur permettant aux enfants débutants d'évoluer avec leurs parents; un espace luge aménagé au coeur de la station; des animations pour les 3-12 ans. Châtel vient notamment de rejoindre la soixantaine de membres, par l'ouverture d'une garderie pour enfants (de 3 mois à 6 ans).

SKI EN FAMILLE

Prolongation directe, les stations `ski en famille´ sont soit labellisées `P'tits montagnards´, soit disposent d'équipements spécifiques. Comme un centre interdit aux voitures à La Tania, La Norma et aux Arcs/Bourg Saint Maurice. Ou des réductions sur le prix du forfait ski (à partir de 2 adultes et 2 enfants) comme aux Menuires, à Méribel et Val Thorens.

NOUVELLES GLISSES

L'hiver dernier, un professionnel affirmait que dans certaines stations, sur dix locations, six concernaient désormais un snowboard. Sans oublier le telemark, une technique de ski où l'arrière de la chaussure est mobile. De nouvelles glisses ont fait leur apparition et le marché s'est adapté, multipliant les espaces spécifiques. Nouveauté 2003, un `jampark´ a vu le jour à Flaine, sur le secteur d'Aujon. On y trouvera half pipe, boarder cross et enchaînements de modules. Et le ski n'échappe pas à la logique: aux 2 Alpes, le `Slide Planet´ propose un espace de grand ski avec un aménagement de couloirs, de combes et de pentes fortes.

SITES NORDIQUES

Le ski de fond n'en a pas pour autant perdu ses adeptes. Flaine vient d'ouvrir l'espace nordique le plus haut des Alpes: `Evasion nordique´ culmine à 1844m d'altitude, avec 15 km de pistes (verte, bleue et rouge), tracées skate et classique. Autre nouveauté: des promenades en raquettes (balades libres sur parcours balisés). Val Thorens propose la plus longue balade de luge: 6 km depuis le glacier de Péclet. D'autres modèles du genre sont Villard de Lans, au coeur du Parc naturel régional du Vercors, avec 160 km de ski de fond et skating, Monts Jura (140 km), Samoëns (90 km) et Les Saisies (80 km).

STATIONS `CLUB´

Reste l'après-ski! Nuits de fête, balades en scooter des neiges ou en raquettes, stages de conduite de chiens de traîneau... Isola 2000, La Plagne, l'Alpe d'Huez et Valmeinier notamment illustrent à merveille le concept des stations `club´, où le ski peut très bien n'être qu'un (faux) prétexte à des vacances au grand air. N'oubliez juste pas d'emporter les lunettes de ski pour afficher des traces de bronzage crédibles à votre retour!

(1) Critères établis par Ski France, www.skifrance.fr.

La brochure sports d'hiver `Free your mind´ est disponible sur simple demande à Maison de la France, 21 avenue de la Toison d'Or, 1050 Bruxelles, 0902/88.025.

© La Libre Belgique 2003


Sur le Net. Quelques sites pour préparer votre voyage: Ski France (www.skifrance.fr) regroupe plus de 100 stations de montagne réparties sur les versants des Alpes du Nord, des Alpes du Sud, des Pyrénées, du Jura, de l'Auvergne et des Vosges. France ski de fond (www.ski-nordic-france. com) recense les 13000 km de pistes qui courent sur 230 stations et villages; www.esf.net regroupe les 250 écoles de ski français; www.meteo.fr vous permettra de consulter la météo des neiges; www.sports-hiver.com précise l'enneigement des stations et des massifs; l'association des médecins de montagne (www.mdem.org) prodigue ses conseils en matière d'échauffements musculaires et de nutrition. Enfin, www.net4ski.com propose plus de 10000 solutions d'hébergement. Fréquentation. Plus de 7,6 millions de skieurs ont arpenté les stations françaises durant l'hiver 2001-2002, répartis comme suit: 67,10pc dans les Alpes du Nord (dont 35,2pc en Savoie, 21,1pc en Haute-Savoie, 10,8pc en Isère- Drôme), 16,4pc dans les Alpes du Sud, 10,2pc dans les Pyrénées, 6,3pc dans le Jura, les Vosges ou encore le Massif central.