Bielowieza, entre forêt vierge et réserve naturelle

Ré.K.

Dans la voïvodie Podlasie, les parcs nationaux de Biebrza et de Bialowieza sont parmi les plus remarquables de la région pour les amateurs de faune et de flore surprenantes. C'est entre autres dans la réserve naturelle de Bialowieza que l'on trouve les arbres les plus remarquables, datant parfois de plusieurs centaines d'années. La forêt de Bialowieza est un complexe forestier dont la surface s'élève à 150000 hectares et s'étend de part et d'autre de la frontière polono-biélorusse. La partie polonaise couvre 62500 hectares, la partie orientale, en Biélorussie, en couvre 87000; elles forment ensemble le parc national. Traversez le parc et retrouvez-vous, mine de rien, en Biélorussie.

SAUVEGARDÉ PAR L'UNESCO

Le cours de l'Histoire, la protection de la forêt en tant que terrain de chasses royales et puis tsaristes a fait que le site s'est retrouvé tout au long de son évolution sous protection particulière. Grâce à ces faveurs, la réserve naturelle, située en son centre, subsiste jusqu'au début du XXe

siècle tout en abritant le plus grand animal d'Europe: le bison.

Les premières démarches pour la sauvegarde du site sont entreprises en 1921 par des scientifiques. Le parc de Bialowieza est déclaré réserve de la biosphère par l'Unesco en 1977. Deux ans plus tard, il est inscrit au Patrimoine mondial comme seul et unique monument de la nature en Pologne méritant cette distinction - le pays compte 22 parcs nationaux. En 1995, l'Unesco octroie ce statut très envié à l'ensemble de la réserve naturelle. Celle-ci devient ainsi l'une des sept réserves transfrontalières primées au monde.

Vingt et une espèces d'arbres vivent dans le parc. En tout, 1580 ont été inventoriés par l'Unesco. Plusieurs d'entre eux atteignent des dimensions importantes, surtout sur le site de la réserve naturelle. Toutes les grandes variétés s'y retrouvent: épicéa, chêne, tilleul, érable, tremble, bouleau...

La présence de l'épicéa, qui est l'une des principales espèces composant les forêts du parc de Bialowieza, ainsi que celle des plantes et des animaux vivant en parfaite symbiose avec lui, donnent à l'écosystème un caractère particulier. Celui-ci permet de classer le terrain des forêts comme appartenant à la famille des forêts à feuillus ou mixtes. En pénétrant dans la réserve naturelle, le changement de climat en surprendra plus d'un. Plus frais, c'est un climat continental modéré contrastant avec celui de la forêt.

Forêts et réserve naturelle formant le parc national sont l'occasion de promenades au grand air, de marches revigorantes et didactiques, à condition de se faire aider d'un guide... anglophone. Visite guidée possible dès l'entrée. Des livres en français faciliteront également la découverte des richesses de ce parc.

© La Libre Belgique 2003