Cinq pièges à éviter lorsque l'on voyage seul(e)
Publié le 31-10-2016 à 11h15 - Mis à jour le 31-10-2016 à 11h23
La Belgique compte de plus en plus de personnes célibataires. Aujourd’hui, un Belge sur cinq vit seul. Le nombre de personnes vivant seules est en augmentation et cela se ressent également dans le secteur des voyages. Le tour opérateur Neckermann a vu augmenter fortement le nombre de réservations de voyages par des célibataires, l’année dernière. Koen van den Bosch de Neckermann a donc dressé la liste de cinq conseils simples pour les Belges qui voyagent seuls.
1. Ne payez pas le prix plein pour votre chambre d’hôtel
Vivre en célibataire signifie dans la pratique payer plus : vous payez le prix plein alors que les couples divisent le prix par deux. Cela prévaut également pour les voyages. Une chambre d’hôtel a un prix fixe. Si vous voyagez à deux, vous partagez le prix de la chambre par deux. Si vous réservez la chambre pour une personne, vous payez le même prix. Ne vous faites pas avoir par ce soi-disant supplément de prix pour une chambre une personne. Optez pour un voyagiste qui ne laisse pas les célibataires payer le prix plein pour une chambre d’hôtel.
2. N’en dites pas trop
Un des côtés agréables des voyages, c’est de rencontrer des gens. Mais pensez à votre sécurité et n’en dites pas trop à votre sujet. Tous ceux que vous croiserez sur votre chemin ne sont pas toujours animés des meilleures intentions. Les personnes qui voyagent seules sont une proie facile. Il vaut toujours mieux dire à la réception de l’hôtel ce que vous allez visiter et vers quelle heure vous pensez rentrer. Ainsi, ils seront votre ange gardien.
3. Ne laissez pas l’ennui s’installer
Les personnes qui voyagent seules ont plus de risques de s’ennuyer. Surtout le soir. Tenez un journal de bord. Il n’y a rien de mieux que d’écrire ce que vous avez vécu et ce que vous avez ressenti dans un journal au bar de l’hôtel. Les curiosités et les activités que vous avez fixées sur votre smartphone pendant la journée donneront vie à vos écrits pour vos amis restés au pays.
4. Ne perdez pas vos papiers
Il n’y a rien de pire que de perdre ses papiers de voyage à l’étranger. D’autant plus si vous voyagez seul. Hélas, cela arrive plus vite que vous ne le pensez : une distraction ou un habile pickpocket et plus de carte d’identité ! Veillez donc à scanner vos documents de voyage et envoyez-les à votre adresse email. Si vous les perdez, vous aurez toujours une copie numérique à portée de main.
5. Ne surchargez pas vos journées
Vous allez en vacances pour vous détendre. Ne remplissez pas vos journées du matin au soir. Découvrez le pays, la région ou la ville à un rythme agréable. Vous découvrirez plus si vous voyagez de manière relax.