24h à Londres dans la magie de Noël

On vous a sélectionné quelques rendez-vous à ne pas manquer dans Londres même et un passage dans les jardins de Kew où la féerie est vraiment maximale.

E.W.

A l'approche des fêtes de fin d'année, Londres met ses vêtements de lumière et franchement, elle nous en met plein les yeux ! Déjà impressionnante en temps normal, la capitale anglaise accumule les marchés de Noël, les patinoires, les décorations lumineuses dans les rues. On vous a sélectionné quelques rendez-vous à ne pas manquer dans Londres même et un passage dans les jardins de Kew où la féerie est vraiment maximale.

Winter Wonderland

Jusqu'au 2 janvier, la magie est dans Hyde Park avec Winter Wonderland, un événement festif sur le thème de Noël qui célèbre cette année son 10e anniversaire : patinoire géante, attractions, spectacles de lumières, chevaux, Ice Bar, sculptures sur glace : c'est une véritable féerie que les Anglais appellent « Extravaganza » tout un programme en plein air à deux pas de Chelsea et Mayfair.

Entrée gratuite, attraction payante, de 10h jusque 22h chaque soir. Dans Hyde Park

Trafalgar Square

24h à Londres dans la magie de Noël
©DR

Depuis 1947, Londres reçoit un cadeau chaque année d'Oslo en Norvège : un immense sapin de Noël qui est traditionnellement installé sur l'une des plus grandes place de Londres. Un cadeau qui rend hommage au soutien du Royaume-Uni à la Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans les jardins de Kew

24h à Londres dans la magie de Noël
©DR

C'est peut-être l'environnement le plus féerique de la période des fêtes à Londres ! Le somptueux jardin botanique et les serres de Kew accueillent 30 000 espèces en temps normal mais depuis 2012, le lieu propose « Lighting Kew after Dark » soit des illuminations, des décorations et des spectacles qui font véritablement vivre Noël ! Le must : voir la Palm House, la serre tropicale éclairée de lumières « vivantes » et le sentier lumineux qui forme une voute céleste à couper le souffle. La nuit devient magique.

Le seul point négatif : c'est loin du centre, entre l'aéroport d'Heathrow et Londres. Richmond Surrey TW9 3AB ,Royaume-Uni - Victoria Line, station Kew Gardens ou London Overground (Zone 3-4)

The Christmas Afternoon Tea @Dorchester

24h à Londres dans la magie de Noël
©DR

Sa haute façade post Art Déco toise Hyde Park tandis qu'un immense arbre le protège de la circulation de Park Lane. Situé dans le très chic quartier de Mayfair, le Dorchester Hotel est une légende des palaces à l'anglaise depuis les années 30. Dans cet hôtel so chic, la tradition a toute sa place et c'est une sorte de parenthèse enchantée d'en pousser les portes : on débarque alors dans le grand hall en arc de cercle, et au milieu, l'entrée de « The Promenade », la longue galerie-salon-restaurant de l'hôtel, redécorée par Thierry Despont en 2005.

L'endroit est reconnu pour être l'un des meilleurs endroits pour y déguster un thé. Le must : y prendre un Afternoon Tea avec coupe de champagne, thé, sélection de sandwiches bien anglais, scones avec «la clotted cream et les confitures et encore une sélection de mignardises délicieuses (à partir de 50£ par pers.) Pour en rajouter dans l'ambiance Christmas, on peut réserver le samedi pour un Christmas Afternoon Tea durant lequel on écoute des chorales d'enfants chanter Noël. Marvellous !

Infos et rés. sur www.dorchestercollection.com

Carnaby Street

Le quartier bien connu de Londres, niché entre Regent Street et Oxford Street s'est associé avec le Victoria & Albert Museum et son exposition « You Say You Want a Revolution: Records & Rebels 1966 – 1970 ». Au programme : des déco so rock n'roll et éminemment instagrammables !

>> A découvrir en profondeur ici.

La patinoire de Canary Wharf

24h à Londres dans la magie de Noël
©DR

Les patinoires sont légion à Londres pour les fêtes : à Hampton, dans Hyde Park et même au parc de Wembley. La plus spectaculaire d'entre elles : la patinoire de Canary Wharf. Cet hiver, la patinoire contient 8 kilomètres de LEDs colorés qui courent sous la glace et décorent tout le site. Là encore, la magie opère.

Le marché de Noël de London Bridge

24h à Londres dans la magie de Noël
©DR

On ne compte plus les marchés de Noël à Londres : à partir de la mi-novembre, on ne cesse d'en découvrir sur les places au détour d'une rue et directement, l'ambiance change ! Si le plus grand est incontestablement Winter Wonderland à Hyde Park, il faut noter la beauté du marché de Noël de London Bridge City : le pont illuminé le soir, la Tamise, noire, qui brille de mille lumières extérieures et les Hay’s Galleria Lights qui vous protègeront en cas de pluie. Love, love, love !

Les grands magasins

Cela ne coûte rien de s'en mettre plein les yeux ! On va évidemment chez Harrod's, The NutCracker à l'entrée de Carnaby Street, chez Hamley's, le plus grand magasin de jouets d'Europe qui occupe 7 étages sur Regent Street ou encore regarder les vitrines de Noël de Selfridges.

Le jour de Noël : Londres extra-calme

Et c'est le seul jour de l'année ! Il n'y a pas de transports en commun, c'est le meilleur moment pour voir le ville à vélo ou se reposer de la veille en montant tranquillement dans un bus touristique hop on hop off qui vous fera le London by Day le moins embouteillé de l'année !

>> Y aller : avec Eurostar, on peut profiter d'un billet gratuit pour un acheté dans de nombreuses expositions.