Clervaux, une petite Suisse à deux pas de la frontière qui attend les Belges: "Vous êtes les bienvenus au Luxembourg !"
La ville offre un dépaysement total et attend les Belges cet été.
Publié le 13-06-2020 à 10h11
La ville offre un dépaysement total et attend les Belges cet été.
Nos vacances d’été s’inscrivent plus que jamais en pointillé. Un grand tour-opérateur belge vient d’annuler un quart de ses vols durant les mois de juillet et août. Plus de 100 000 Belges se retrouvent le bec dans l’eau et doivent envisager une autre destination. Si la côte belge et les Ardennes vont sans doute faire le plein, il suffit parfois de franchir la frontière pour être totalement dépaysé.
Le Luxembourg, ce pays sentimentalement et géographiquement si proche, n’a peut-être pas l’art de mettre ses atouts en valeur. Une discrétion inopportune à un moment où les vacances de proximité vont redevenir à la mode.
Nous avons donc effectué un saut de puce (moins de deux heures de voiture depuis Bruxelles) pour (re)découvrir Clervaux. La première impression est souvent la bonne. Primo. Dès que vous franchissez la frontière en provenance de Bastogne, les routes se muent subitement en un billard. Plus de nids-de-poule, ni d’asphalte déformé. Idéal pour la pratique de la balade en voiture mais aussi et surtout à vélo, un sport qui trouve ici des terrains de jeu idéaux. Nous y reviendrons car l’offre "cyclisme" fait partie de ces spots estivaux très prisés. Secundo. Quand vous suivez la route qui descend à travers les bois vers Clervaux, vous comprenez mieux pourquoi on surnomme ce coin l a petite Suisse. Si près de la Belgique (Bastogne est à moins d’une demi-heure) et l’impression d’être ailleurs...
Benno Veggers, limbourgeois d’origine, s’est installé il y a longtemps au Luxembourg. À la tête de quatre hôtels-restaurants de la ville (Le Clervaux 5 étoiles, L’International 4 étoiles, Le Koener 3 étoiles et Golf and Country 4 étoiles), il a un objectif : faire vivre cet été cette cité qui lui tient à cœur.
" Nous possédons des atouts différents des Ardennes belges, dit-il. L’environnement n’est pas le même, la mentalité non plus. Quand vous êtes belge et que vous voyagez en Belgique, vous êtes chez vous. Au Luxembourg, l’atmosphère est dépaysante sans pour autant avoir parcouru des milliers de kilomètres en avion. "
Le décor, parlons-en
Une ville calfeutrée dans une vallée avec des forêts à perte de vue sur les collines. Sur un des flancs, la fierté de Clervaux, son abbaye qui date du XVe siècle et qui accueille chaque année des milliers de visiteurs. La place centrale avec ses pavés rouges abrite trois hôtels-restaurants (le splendide Clervaux Boutique & Design Hotel et ses 5 étoiles, L’International et ses 4 étoiles et Le Koener plus familial, qui a plus de 150 ans d’existence, et ses 3 étoiles) qui font battre le cœur de la ville. Le quatrième se situe au golf sur les hauteurs.
" Clervaux a toujours accueilli des touristes mais a dû se réinventer. Jusqu’à il y a une dizaine d’années, les gens venaient chez nous pour… toucher leurs coupons car la ville abritait de nombreuses banques. Ces dernières années, nous remplissions nos établissements à 70 % durant la semaine avec du business d’affaires (séminaires, team building…) et, durant les week-ends, à 100 % grâce aux touristes, notamment belges."
La crise du coronavirus, même si elle a été particulièrement bien gérée au Luxembourg (à peine une centaine de morts pour 700 000 habitants), a frappé de plein fouet le secteur de l’Horeca.
" Le business d’affaires est éteint jusqu’à la fin de 2020. Toutes les réservations ont été annulées. Cet été sera très particulier avec la hantise de partir à l’étranger et/ou l’incertitude de disposer d’un vol. Le Luxembourg et la région de Clervaux en particulier ont tous les atouts pour vous faire passer de belles vacances. Pour la famille, pour l’amour de la nature, pour les balades en famille ou avec votre animal de compagnie, pour la gastronomie, pour le confort des hôtels, pour le wellness (commun à trois hôtels avec spa, hammam, soins…), pour le golf, pour le vélo. Bref, tout est sur place pour passer de belles vacances."
Parmi la clientèle appréciée : les Belges
"Nous les aimons bien parce qu’ils sont sympas, bons vivants, fidèles et ne râlent pas tout le temps." Un portrait plutôt flatteur pour des voisins. Clervaux ne manque pas d’attraits : l’abbaye, comme nous l’avons spécifié, mais aussi l’église Saints- Côme-et-Damien, le musée The Family of Man ou encore cette statue d’un soldat américain qui traduit la bataille de Clervaux en 1944, endroit décisif de la bataille des Ardennes.
Chaque année, le tourisme dit "de mémoire" draine des Américains sur les traces des vainqueurs.
Avantage non négligeable : tout peut se faire à pied, voire à vélo. Et si vous souhaitez vous balader ailleurs qu’en forêt, plusieurs villes et lieux touristiques sont situés à proximité comme Vianden, Bastogne ou même Diekirch.