Si proche et méconnu : les bons plans pour une escapade dans le Brabant flamand
À pied, de Roosdaal à Walshoutem, le Brabant flamand dévoile lentement ses paysages variés et villages paisibles.
Publié le 24-05-2021 à 13h04 - Mis à jour le 24-05-2021 à 13h05
:focal(621.5x422.5:631.5x412.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3UBYTAAXBVDU7JDACPCCWANNVE.jpg)
La province de Brabant flamand a récemment publié une nouvelle brochure en français avec 24 idées de randonnées pédestres le plus souvent loin des villes (exception faite de Diest). Hal ou Louvain se découvrent par ailleurs, mais l’idée ici est bien de sortir des sentiers battus, à la découverte d’une province, certes petite, mais très diversifiée, divisée en deux grandes zones (hors Louvain, donc) : la Ceinture verte, autour et à l’ouest de Bruxelles et le Hageland, à l’est de la province, autour de villes comme Aarschot, Tirlemont ou Diest.
La plupart des randonnées pédestres proposées sont longues de 5 à 12 km et se basent le plus souvent sur un réseau de points-nœuds très dense. Libre à vous, donc, de vous en tenir au parcours proposé par les équipes de l’office du tourisme ou de rallonger ou de raccourcir la balade en fonction de vos envies, de votre forme, ou de la météo. Outre la brochure, le site internet de la province vous propose ainsi un planificateur de route qui vous facilitera la vie et vous donnera aussi quelques bonnes adresses où vous loger, vous restaurer ou encore, si vous avez fait choix de la randonnée à vélo, mettre à l’abri et réparer votre bécane.
Mais revenons à la brochure elle-même, qui démontre par A + B que dès que l’on quitte Bruxelles ou Louvain, on se retrouve rapidement au milieu de paysages qui, malgré la pression démographique, ont gardé des aspects qu’un Brueghel aurait pu connaître et représenter dans ses fêtes villageoises.
Diverses signalétiques ont été mises en place, la plus connue désormais étant celle des points-nœuds (avec une déclinaison virtuelle) mais on retrouve aussi des panneaux hexagonaux représentant les sentiers en boucle, d’autres de même forme indiquent pour leur part si le sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite, une offre d’ailleurs en constante progression. Dans une douzaine de réserves naturelles du Hageland, à haute valeur paysagère, le randonneur rencontrera aussi des panneaux signalés par des figures géométriques de différentes couleurs, selon la longueur de la balade. Enfin, les bandes horizontales des GR régionaux se rencontrent aussi sur les routes du Hageland, de la vallée de la Dyle ou de la Ceinture verte.
Châteaux, étangs et vignobles
Chaque randonnée est présentée sur une fiche détachable contenant la carte et un descriptif succinct des beautés et curiosités rencontrées. Ainsi à Vollezele, le solide cheval de trait brabançon est mis à l’honneur tandis que l’ouest vous propose une randonnée des châteaux qui vous mènera au prestigieux château de Gaasbeek mais aussi au moins connu château de Groenenberg, aux majestueuses allées forestières couvertes de massifs de rhododendrons. Le moulin à papier de Herisem vous prouvera que Beersel a bien plus qu’un château fort à offrir.
Si vous préférez les environs d’Asse et Affligem, vous passerez par des sites naturels mais encore par des cultures du houblon, la région ayant été la toute première en Belgique à cultiver cette liane. Grimbergen ou Weerde, ainsi que l’étonnante tranchée antichar de Haacht sont encore au programme de la Ceinture verte, ainsi que la forêt de Silsom et ses orchidées, ou encore la warande et l’arboretum de Tervuren.
Pour ce qui est du Hageland, l’abbaye norbertine et la réserve naturelle d’Averbode sont au programme (on ajoutera dans les environs la surprenante tour des pucelles à Zichem, le long du Démer). Quant aux vignobles, ils seront au rendez-vous de la randonnée autour de Rotselaar, avec un arrêt au centre d’accueil des visiteurs du vin du Hageland, à Wezemaal. À Broekem et Sint-Joris-Winge, château de Horst et moulin de Gempe sont au menu (le moulin est en activité chaque premier samedi du mois, de 14 à 17 h). À Tielt-Winge, la tour de Vlooyberg, un escalier de couleur brun rouille, domine la campagne et vous permet d’apercevoir au loin, par beau temps, la coupole de la basilique de Scherpenheuvel (Montaigu).
Plus à l’est encore, à Léau (Zoutleeuw), la randonnée de Halewijn vous permettra de découvrir cette cité autrefois importante, en témoigne entre autre son admirable église Saint-Léonard, sans oublier le domaine provincial Het Vinne où vous vous baladerez au milieu des roseaux. Les jolis villages de Waasmont, Wezeren et Walsbets clôturent cette série de 24 balades, au cours de la randonnée des Sept Sources.
On a gardé pour la fin l’unique balade un peu plus citadine, sur les remparts de Diest (une ville qui a magnifiquement rénové son béguinage et dont le site internet, en français, vous en apprendra beaucoup). Ces remparts ouvrent sur la réserve naturelle de Webbekoms Broek mais aussi sur le domaine provincial de Halve Maan avec son immense piscine et sa plage de sable fin, qui donnent une sensation de vacances. À noter que d’autres vastes points d’eau jalonnent le paysage brabançon flamand : à Kessel-Lo et à Huizingen.
> www.toerismevlaamsbrabant.be/fr pour commander en ligne la brochure mais aussi pour trouver d’autres idées de randonnées, à pieds où à vélo, dans cette jolie province.