La Slovénie, l’escapade détox par excellence

Enclavée entre l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie, la Slovénie a tout de l’endroit parfait pour voyager, été comme hiver.

La Slovénie, l’escapade détox par excellence

Verte, active, saine. Voici les trois mots qui définissent le mieux la Slovénie, ce petit pays qui regorge de ressources naturelles et qui a tout de la destination parfaite pour prendre une réelle bouffée d'oxygène. Dès votre arrivée sur le sol slovène, le dépaysement ne se fait pas attendre. Vous prenez déjà un bon bol d'air dans un pays où il fait bon vivre au milieu de montagnes à perte de vue. La population locale aime le dire : "En Slovénie, vous pouvez aller skier le matin et vous baigner dans la mer l'après-midi !" Cela résume la multitude d'activités possibles à réaliser, sans compter les nombreux terroirs viticoles qui parsèment le pays.

Jezersko, un havre de paix au cœur de la vallée

La capitale de la Slovénie, Ljubljana, est l’endroit qui porte l’amour dans son nom. Considéré comme le point de rencontre de toute la diversité de la Slovénie, c’est également un carrefour d’époques diverses et variées dans lequel l’architecte Joze Plecnik a amené sa touche créative au sein de cette ville à l’âme Slave. Élue Capitale verte de l’Europe en 2016, toutes les curiosités de ce lieu se découvrent à pied ou à vélo. Bien loin des bruits communs que l’on peut rattacher à une capitale, Ljubljana regorge d’espaces verts propices à la détente.

Le château qui surplombe la ville vous offrira également un point de vue exceptionnel, où vous aurez l’impression de voir tout ce que la Slovénie peut vous offrir.

La Slovénie, l’escapade détox par excellence
©Mercier

À 45 minutes de la capitale se situe le magnifique village de Jezersko, situé dans le creux de l’une des plus belles vallées du pays, à la frontière avec l’Autriche. Un endroit rempli d’histoire, car il s’agit d’un vestige d’un lac glaciaire qui est désormais garni de nombreux chemins de randonnées, qui vous offrent des points de vue magnifiques sur les nombreuses montagnes et forêts qui vous entourent.

La Slovénie, l’escapade détox par excellence
©Mercier

Que ce soit en hiver ou en été, le village de Jezersko propose un panel d’activités très large. Le ski nordique ou du patin à glace l’hiver, une nuit sous les étoiles au milieu des nombreux animaux ou une baignade reposante dans le lac l’été, il y en a pour tous les goûts.

Pour compléter cette escapade détoxifiante, rien de tel qu’un séjour au sein de l’hôtel Vila Planinka. Un hôtel intime de 23 chambres qui cadre parfaitement avec les paysages tant la nature y est au rendez-vous et où il vous est conseillé de se déconnecter de tout "pour recharger ses batteries".

La Slovénie, l’escapade détox par excellence
©Vila Planinka

Construit près de quatre points d'énergie découverts il y a des siècles par les habitants de la vallée, cet hôtel est une adresse respectueuse de l'environnement. La décoration intérieure est conçue pour faire entrer les forêts dans l'établissement grâce à un bois de qualité qui sent bon l'évasion, sans oublier les fenêtres surdimensionnées qui montrent le paysage au relief très montagneux et ensoleillé. Pour se restaurer, Vila Planinka a en ses murs un restaurant gastronomique tenu par le chef Blaž Derlink qui a été couronné d'une assiette au Guide Michelin. Ce dernier y qui juge que "la cuisine à la fois régionale et innovante est servie dans un cadre accueillant plein de charme," le tout avec un "excellent rapport qualité/prix".

L’hôtel propose également de nombreuses activités, dont une dégustation de vins slovènes durant laquelle Marko Koren, le sommelier de l’hôtel, vous fera parcourir sa cave riche de plus de 150 vins différents du pays.

Un monde karstique à découvrir

Il y a des paysages rocheux partout dans le monde, mais il n’existe qu’un seul Karst. Ce terme qui désigne tous les phénomènes karstiques provient du nom de cette région du sud-ouest de la Slovénie où la vigne pousse sur la roche calcaire pour produire du vin teran ainsi que d’autres vins nobles.

Dans les sous-sols, selon les spéléologues, pas moins de 15 000 grottes continuent à se former aujourd’hui grâce à l’eau qui continue encore et toujours à creuser le cœur tendre de la région pour former de nouveaux mondes. La grotte de Postojna est la grotte karstique la plus vaste et la plus visitée d’Europe. Un lieu à découvrir absolument.

La Slovénie, l’escapade détox par excellence
©Mercier

Il s’agit de la seule grotte karstique équipée d’un chemin de fer souterrain, construit il y a plus de 140 ans. Un train unique qui nous emmène au cœur de l’entrecroisement des tunnels karstiques souterrains, des galeries et des salles. Au cours d’une visite guidée d’une heure et demie, on découvre les spécificités karstiques majeures et le plus célèbre animal souterrain, le protée anguillard, qui continue à se reproduire dans ces grottes sous les yeux des visiteurs. Dans le même parc se trouve également le château de Predjama. Niché au creux d’une falaise de 123 m de haut, ce château, qui est le plus grand au monde bâti dans une grotte, est vieux de plus de 800 ans. Derrière, s’ouvre un vaste réseau de galeries.

La Slovénie, l’escapade détox par excellence
©Mercier

Bled, le paradis au pied du Triglav

"Il n'y a pas plus bel endroit que la province de Carniole, son paysage étant semblable à l'image du paradis", écrivait France Prešeren, un grand poète slovène. Difficile de lui donner tord car oui, Bled est la représentation du paradis. Situé à côté du Parc National du Triglav, qui figure parmi les nominés des sept nouvelles merveilles du monde, Bled se distingue par son climat doux, ses vertus curatives et ses sources thermales approvisionnées par l'eau du lac.

La Slovénie, l’escapade détox par excellence
©Mercier

Au milieu de ce lac se trouve la fameuse île de Bled. L’unique île du pays où il faut "se laisser embarquer", uniquement à la rame ou en bateau électrique par souci écologique. Il faut ensuite gravir les 99 marches menant à l’église de l’Assomption qui donne une vue paradisiaque sur le lac et ses environs. Pour passer un moment plein de douceur sur l’île, il est conseillé de goûter la potica, le gâteau traditionnel slovène avec une variété de saveurs.

5 bonnes raisons d'aller en Slovénie

La Slovénie, l’escapade détox par excellence
©Vial Planinka

Les spécialités culinaires

Les auberges slovènes authentiques, les cuisines des fermes touristiques et de nombreux restaurants, dont l’offre suit le rythme des saisons, prouvent que la Slovénie est un grand pays gastronomique. Les spécialités slovènes sont à base de produits locaux venant des champs, des forêts, des rivières, des lacs, de la mer. Le pays est tout de même composé de 24 régions gastronomiques.

Les terroirs viticoles

Les terroirs viticoles slovènes se classent parmi les 3 à 5 % des meilleurs terroirs au monde. Le pays se compose de trois régions viticoles (Primorska, Posavje et Podravje) et les vins locaux, comme les zelen, cvicek, teran, raninan, rebula, donnent au pays une renommée de choix sur la carte du monde vinicole du futur.

La nature

Le pays est l’un des plus boisés et l’un des plus riches en eau d’Europe. Sur 20 000 km2, la Slovénie abrite plus de 22 000 espèces animales et végétales. Plus de la moitié du territoire slovène est couverte par les forêts. Le pays ne recense pas moins de 28 000 km de cours d’eau et environ 1 300 lacs de plus de 10 000 m2. En Slovénie, nous voyons du vert partout où notre regard se pose.

La diversité

La Slovénie est le seul pays européen à réunir les Alpes, la Méditerranée et la plaine pannonienne dans un rayon si facile à découvrir, sans oublier le Karst et les nombreux lacs. C’est sans aucun doute l’endroit où les beautés naturelles se côtoient toutes.

La proximité

Plus petite que la Belgique, la Slovénie a le pouvoir de nous faire découvrir toutes ses merveilles sur une petite superficie. Selon l’endroit où nous logeons, il est très facile de traverser le pays du nord au sud ou d’est en ouest sans passer la journée sur les routes.

De quoi rendre l’échappée encore plus belle vu les nombreuses richesses du pays.