Avis aux amateurs: l'UE offre 35.000 billets de train à des jeunes cet automne

L'appel est ouvert jusqu'au 25 octobre.

Belga
Avis aux amateurs: l'UE offre 35.000 billets de train à des jeunes cet automne
©Shutterstock

La Commission européenne a lancé ce mardi l'appel d'automne de son programme DiscoverEU, grâce auquel 35.000 jeunes recevront un billet de train pour explorer l'Europe. L'appel est ouvert jusqu'au 25 octobre à midi aux candidats des pays du programme Erasmus+. Afin de gagner un titre de transport, les jeunes sont invités à postuler sur le Portail européen de la jeunesse, à répondre à cinq questions du quiz et à une question subsidiaire. Les candidats, nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2004, ayant rempli avec succès le quiz de sélection, pourront voyager en Europe jusqu'à 30 jours pendant la période du 1er mars 2023 au 29 février 2024.

En cette année européenne de la jeunesse, le nombre de titres de transport mis à disposition via DiscoverEU aura ainsi atteint un total de 70.000 billets. Près d'un millier sont mis à disposition de jeunes Belges.

"Grâce aux voyages qu'elle permet, l'initiative DiscoverEU offre aux jeunes la possibilité d'explorer notre diversité, mais aussi de découvrir les nombreuses similitudes qui nous rapprochent", a commenté la commissaire à la jeunesse, Mariya Gabriel.

Au-delà du précieux billet, DiscoverEU propose de prendre part à une communauté via le groupe Facebook européen qui rassemble près de 80.000 personnes. Côté belge, le Bureau International Jeunesse (Fédération Wallonie-Bruxelles) organise une plateforme communautaire pour les gagnants francophones. Au programme: échange d'expériences, bons plans pour voyager et astuces d'anciens participants.

"Cette expérience ne se limite donc pas à des trajets, mais encourage les rencontres entre jeunes. Pour beaucoup, c'est l'occasion d'un premier grand voyage. Passer une semaine dans les musées à Rome, en randonnée dans les Pyrénées ou en bateau sur les îles grecques, chacun y trouvera son compte. Il y a autant de voyages possibles que de jeunes!", souligne le BIJ.

À partir de cette édition, les participants sélectionnés recevront une carte DiscoverEU avec des réductions sur les visites culturelles, les activités d'apprentissage, les sports, les transports locaux, l'hébergement, la nourriture, etc.