Belfast en musique: plongée dans la capitale de l'Irlande du Nord, ville aux milles et une histoires
La capitale de l’Irlande du Nord met en lumière des événements musicaux et des artistes en tout genre.
Publié le 11-12-2022 à 16h28
:focal(355x245:365x235)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CFZSBEYETNG3XH4GRARXDONZMQ.jpg)
Belfast est une ville aux mille et une histoires. Mais pas que. C’est aussi une cité qui fait rocker l’Irlande du Nord, surtout durant la semaine de la musique qui se déroule chaque année en novembre. Une semaine très symbolique pour les Nord-Irlandais qui sont de grands amateurs de musique en tous genres. Du jazz au blues en passant par le rock, sans oublier la pop et le punk, autant dire pour tous les goûts. Ce n’est pas pour rien que l’Unesco a proclamé les lieux Ville de la musique en 2021.
Belfast est une influence en matière de culture musicale à travers le monde et n’a rien à envier aux grandes villes ailleurs.
Cette Semaine de la musique permet à la population mais aussi aux touristes de participer à plusieurs évènements musicaux, depuis celui qui fera vibrer les amateurs de petits groupes talentueux dans un pub jusqu’au grand événement qui récompensera les meilleurs artistes de l’année.
Ville industrielle par excellence par le passé, Belfast est désormais devenue une usine qui produit et fait vivre les artistes locaux, ce qui alimente l’atmosphère musicale de manière efficace dans le pays pour le plaisir du plus grand nombre.

Les légendaires salles de Belfast
En la matière, il y a des lieux mythiques à ne pas manquer. C'est le cas du O Yeah Music Centre. La salle a beau être petite, c'est un lieu de concert emblématique qui permet aux jeunes musiciens ou groupes locaux de se produire. Pour nombre d'artistes, c'est un honneur de pouvoir y jouer. C'est le cas pour Jack Devlin qui s'y produit avec son groupe. "Cela permet de se faire connaître car c'est un lieu important de la musique. Il y a beaucoup d'énergie. Tout le monde aime la musique pour la musique."
N’oublions pas non plus le Mandela Hall, autre lieu incontournable. Mais c’est dans une ambiance plus décontractée, au milieu du quartier universitaire, une bière locale à la main, qu’on prend le plus de plaisir. C’est là que l’ambiance bat son plein.
Quant aux amateurs de jazz, ils trouveront leur bonheur au Scott’s Jazz Club : ATSCH, autoproclamé un des meilleurs d’Europe. Installé au premier étage d’un petit bâtiment à l’est de la ville, il est dirigé par Scott Flanigan et Cormac O’Kane, deux personnages aussi charmants qu’atypiques. Vu la réputation du lieu, il n’est pas rare qu’il annonce complet. Un bon conseil, pensez réserver à l’avance votre venue afin de profiter d’une belle soirée.
Belfast, c’est aussi une terre de punk-rock. Beaucoup de groupes y ont vu le jour comme Stiff Little Fingers Therapy ?, The Undertones ou The Moondogs. Le genre est même un peu dans l’ADN de la ville. Pour les amateurs, le détour s’impose donc.
N’oublions pas non plus les traditions. Car oui, à Belfast, on les cultive également. Bon nombre de bars proposent des représentations de folklore traditionnel qui vous donneront immédiatement l’envie de danser.
Comme le veut l’expression consacrée : on garde le meilleur pour la fin. Et le meilleur, c’est le NI music prize. Il s’agit d’un événement organisé dans un magnifique palais au cœur de la ville. Une cérémonie qui célèbre, en les récompensant, les artistes nord-irlandais en tous genres, qu’ils soient connus ou non. Tout le monde y a sa chance. C’est ouvert au public, ce qui est plutôt rare dans ce type de manifestation. Pas besoin de golden pass ou invitation VIP, les tickets sont disponibles à l’entrée ou à acquérir à l’avance sur Internet.

Van Morrison ou plutôt la légende
Comme Paris, New York ou Bruxelles, Belfast est une ville qui a inspiré de nombreux artistes. Simple Minds, par exemple, avec" Belfast Child" en 1989. Mais celui qu’elle a le plus inspiré, c’est incontestablement Van Morrison. L’enfant du pays - il est né dans la ville nord-irlandaise - s’est produit dans plein d’endroits de la ville. Dans les salles, bien sûr, mais aussi dans les rues, les hôtels et les cinémas. À travers sa musique, il fait découvrir les plus beaux endroits magnifiques et le plus mystérieux.
C’est le cas sur "Coney Island", une chanson dans laquelle il se remémore un voyage de jeunesse avec sa mère sur ce tout petit bout de terre bordé par la mer et qui n’est pas… une île.
Le titre figure sur l'album Avalon Sunset.
Pour conclure, Belfast est pleine de surprises grâce à son passé mais aussi de par son côté cosmopolite.
Petits et grands pourront se délecter de tout ce que la ville leur réserve, de son panorama naturel à son architecture géorgienne.
C’est une ville qui vaut le détour.
5 bonnes raisons de venir à Belfast
Le musée du Titanic
C’est ici qu’a été construit le grand Titanic, c’est pour cela qu’un musée a été créé en sa mémoire, une immersion complète qui plongera les visiteurs à bord du navire depuis sa construction jusqu’à son naufrage.
L’histoire de Belfast
Les locaux diront "the city of industry", celle-ci était un centre important pendant la révolution industrielle mais pas que, elle est aussi connue car c’est une ville qui a également été très marquée par l’époque du conflit nord irlandais opposant les communautés catholique et protestante Mais, aujourd’hui, Belfast est une ville en paix qui se développe et qui montre au monde sa modernité.
La visite du Giant’s Causeway.
Entre nature et folklore, ce site vous fera rêver. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, c’est une visite presque obligatoire pour les voyageurs venus en Irlande du Nord, nichée sur la côte nord et constituée de 40 000 colonnes en forme de prisme, la chaussée des géants regorge d’histoires imaginaires plus folles les unes que les autres.
Les nombreux Pubs
L’Irlande dans son ensemble est connue pour ses nombreux pubs chaleureux ; peu importe où l’on se balade il y aura toujours un pub intéressant à découvrir, pour déguster un bon whisky de la région ou une Guiness.
Le quartier universitaire.
Un des endroits les plus intéressants de la ville car il ne regroupe pas moins d’une dizaine de milliers d’étudiants venus du monde entier et de facto un nombre incalculable de restaurants et magasins en tous genres. Parmi les universités emblématiques, il y a évidemment la queen’s University Belfast qui comptabilise 24 000 étudiants dont environ 3 000 venants de 85 pays différents.
Infos pratiques
En avion :
Départ depuis Brussels Airport avec la compagnie Air Lingus. Durée du vol jusqu’à Dublin: environ 1 h 40. Arrivé à l’aéroport de Dublin, prendre un bus (2 heures) en direction de Belfast.
Une idée pour loger :
Comme son nom l’indique, l’hôtel Grand Central est en plein cœur de Belfast. Il propose un cadre moderne et luxueux, avec son restaurant gastronomique, le Sea Horse, mais également un magnifique bar Discovery au dernier étage.
Pour plus d’informations : Site www.tourismni.com.