A la découverte de la Tanzanie : la nature, en plus grand

Dans ce pays d’Afrique de l’Est aux vastes parcs nationaux, le safari n’est pas une industrie mais une immersion dans une nature préservée, riche de rencontres animales et humaines.

Des zèbres, sur une piste d'un parc national. Ils sont nombreux et toujours en compagnie des gnous. Les zèbres entendent, les gnous sentent : ils partagent leurs talents pour survivre !
Des zèbres, sur une piste dans le Serengeti. Ils sont nombreux et toujours en compagnie des gnous. Les zèbres entendent, les gnous sentent : ils partagent leurs talents pour survivre ! ©Paul Lorsignol

D’une main, Bouchéry conduit ; de l’autre, il tient un livre à l’attention de ses passagers à l’arrière, ouvert sur la page consacrée à un animal croisé à l’instant alors que le gros 4x4 cahote sur la piste poussiéreuse. Sur l’image, ce n’est pas une des superstars de la savane, non. Ce guide passionné connaît absolument toute la faune du splendide parc National du Serengeti. Des plus petits aux plus grands. Durée de vie, habitats, habitudes, gestation, ses prédateurs… Et que ce soit un dik dik (une toute petite antilope), un daman (un rongeur qui mange des épines !), un léopard caché dans un arbre ou même une tortue couleur poussière sur la piste, il les voit, les montre et les raconte de la même façon, avec force détails. Son enthousiasme est si communicatif qu’on oublie (à moitié) que l’on veut cocher les "big five". De toute façon, en Tanzanie, on n’a pas besoin d’invoquer la chance : les animaux sont nombreux, préservés et les guides de Tanganyika Expéditions sont rompus à la savane. Avec le respect des animaux avant tout. Ce qui n’empêche pas d’avoir pu voir un accouplement de lions, des siestes de lionnes avec des jeunes qui jouent, des hippopotames en bande (suivez l’odeur), des crocodiles, des girafes en balade romantique, des buffles et… une colonie de fourmis qui peuvent tuer un buffle !

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...