Quand “The Guardian” vante les séjours à la Côte belge auprès des Britanniques
Le journal britannique The Guardian a publié un article sur la Belgique, et plus particulièrement sur une activité qui peut nous paraître banale : prendre le tram le long de la Côte.
Publié le 07-04-2023 à 17h59
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZJZQGCY5JRAGVPOTF5ORBFLMIU.jpg)
”Un voyage cinématographique à travers les paysages de dunes de la Belgique”, “des séduisants paysages de dunes”, “un voyage merveilleusement éclectique” : voici une partie des qualificatifs que le journal britannique The Guardian a employé pour décrire la Côte belge et surtout le voyage en tram sur la ligne qui longe la côte.
Nicky Gardner, journaliste pour The Guardian, a en effet vanté le “cinéma à l’état pur” que constituait cette activité, celle de prendre le “kusttram” depuis Westhoek, à la frontière française, jusqu’à Knokke-Heist, à quelques pas des Pays-Bas. “Parcourir les rails […] c’est une fête visuelle de 153 minutes”, écrit la journaliste, qui s’est extasiée devant des paysages qui varient tout au long du voyage sur la plus longue ligne de tram du monde. “L’ensemble de la route est un essai de surréalisme, avec les magnifiques peintures murales de René Magritte dans le casino de Knokke, […] les embarcadères qui ne mènent nulle part et les hôtels de la belle époque qui ont une vue sur la mer oblitérée par des immeubles d’habitation”, poursuit-elle dans son article.
Parmi les villes côtières qui l’ont marquée, Nicky Gardner évoque Ostende, pour les amateurs d’architecture, et De Haan, pour son histoire (c’est un ancien pauvre village de pêcheurs) et ce que la commune est devenue, un lieu privilégié pour l’art.