À dix minutes de la gare de Libramont en direction de Ste-Ode, il est impossible de ne pas apercevoir le domaine du château de Freux. Un lieu isolé, calme, accessible grâce à ce petit chemin de passage… aux abords du lac de Freux, là même ou chaque jour, il n’est pas rare de voir des pêcheurs jeter leur ligne dans cet étang. À l’occasion des prochaines vacances de Pâques, le château fait peau neuve et offre un concept original. "D’habitude, nous louons le domaine en entier, un lieu qui comprend 19 chambres et qui peut recevoir jusqu’à 48 personnes. Mais avec la crise du Covid, il a fallu innover. C’est pourquoi, durant cette semaine de congé, nous offrons la possibilité aux visiteurs de louer une chambre individuelle et non plus le château en intégralité. Donc 19 chambres pour 19 couples ou 19 familles, par exemple. Retrouver une ambiance plus familiale, c’est aussi le but que nous recherchions", explique Véronique de Fierlant Dormer, qui gère l’endroit avec son mari depuis trois ans.

À l’intérieur, les chambres et différents salons de l’établissement sont pratiquement restés authentiques. De vastes pièces, avec parfois un feu ouvert et le mobilier d’époque qui donne cette touche particulière à l’endroit…

Dehors, le jardin offrira aux passionnés de la photographie de jolies couleurs et décors. Et les fidèles auront la possibilité d’aller se recueillir dans l’église, d’ordinaire utilisée pour les cérémonies de mariage/communion. Pour passer au minimum 2 nuits, comptez un budget de 400 € en demi-pension, le repas du soir étant organisé en chambre grâce aux livraisons d’un traiteur local. "En réservant chez nous, c’est une façon de mettre en avant un patrimoine historique ayant appartenu à la famille de mon mari. De plus, les adeptes du tourisme vert ne seront pas déçus", poursuit la gérante.

En effet, car au départ du domaine, plusieurs balades à pied, à vélo ou à cheval sont proposées. Les propriétaires de chevaux peuvent même, s’ils le désirent, amener leur monture car le château met son écurie à disposition.

Et ce n’est pas tout ! Il est également possible de louer un logement insolite dans le domaine. Grâce à l’acquisition récente d’une structure en bois, en plus d’une Sphair, il est possible de passer la nuit à la belle étoile en gardant un minimum de confort. "À la mer du Nord, c’est archi-complet ! Il y a de la place en Centre-Ardenne", conclut-elle.

À noter que cette expérience n’est possible qu’une seule fois. Dès que la crise sanitaire et les mesures afférentes seront "normales", le château ne sera à nouveau accessible que s’il est loué par un groupe/société/grande famille entièrement. Mieux vaut donc en profiter maintenant…