Voyages Le village d’Arêches-Beaufort, est une destination idéale pour les sportifs, en particulier les amateurs de VTT.

Arêches, c’est d’abord une station de ski, située entre 730m et 2 300m d’altitude, que nous avions découverte en hiver avec beaucoup de plaisir. La beauté des paysages enneigés et le charme du village avaient fait germer en nous l’idée d’y revenir user les crampons de nos vélos à la belle saison. Nous avons donc chargé les VTT sur la voiture et pris la route pour en avoir le cœur net. Nous n’avons pas été déçus !

En été au moins autant qu’en hiver, le lieu sait se montrer accueillant, généreux, riche en émotions et en sensations. Car Arêches, c’est d’abord et surtout le charme d’un village savoyard à taille humaine, surplombé de tous côtés par les montagnes. Ici, pas de grandes barres d’immeubles qui défigurent le paysage comme dans d’autres stations qui ont grandi trop vite. Quelques magasins sympas, quelques hôtels, bars et restaurants pour la plupart familiaux, des maisons anciennes ou plus récentes mais toujours traditionnelles, des chalets d’alpage en bois, un office du tourisme, une église au clocher à bulbe typique du baroque savoyard, et vous avez à peu près fait le tour du village. Pour la mairie, il faudra prendre la route jusqu’à Beaufort, village situé cinq kilomètres plus bas dans la vallée, qui donne son nom à la région et au célèbre fromage local.

Tout autour, ce sont les pentes raides et boisées du Beaufortain. Un bonheur pour les amateurs de sports nature : escalade, bien sûr, mais aussi randonnée, rafting, trail, cyclotourisme ou VTT. La région met un accent tout particulier sur l’enduro, cette discipline, sans doute la plus complète du VTT, qui consiste à rechercher les plus belles descentes naturelles sans pour autant faire l’impasse sur les pentes ascendantes.

Tout pour le VTT

Le secteur d’Arêches-Beaufort offre ainsi 22 parcours VTT (dont sept d’enduro), développés sur 268 km. Ceux-ci sont particulièrement bien balisés, avec quatre niveaux de difficultés (vert, bleu, rouge et noir, comme sur les pistes de ski).

Pour les rejoindre, des navettes (publiques comme privées) adaptées au transport des vélos circulent dans le massif toute la saison et des remonte-pentes sont ouverts en juillet et août ainsi que les week-ends de juin et septembre. Cela permet également, si vous n’en avez pas encore assez, d’étendre votre territoire d’action vers la station des Saisies et les pistes de descente de son bike park ou, pour les plus aguerris, de tenter la fameuse Dev’albertville, une piste d’enduro qui rejoint Albertville au terme d’une descente engagée de 18,5 km et 1760 m de dénivelé négatif ! L’ensemble du massif beaufortain annonce ainsi un total de plus de 500 km de sentiers balisés : de quoi satisfaire toutes les envies, pour tous les niveaux ! La qualité des parcours, des services et des infrastructures dédiés en fait d’ailleurs une destination recommandée par la fédération française de cyclisme qui y a labellisé trois "Sites VTT-FFC".

En bonne compagnie

Parce que c’est toujours plus sympa avec un moniteur qui connaît bien la région et pourra adapter régulièrement la sortie à votre niveau technique et votre état de forme, nous avons choisi de rouler avec un guide local… limbourgeois ! Wim Cooremans, de Riding Life, écume depuis plusieurs saisons déjà les sentiers de la région et aime les faire partager. Un accent chantant pas tout à fait local, forcément, un sourire indécrochable, une sérieuse formation de guide et de moniteur et des mollets d’acier : nous avions trouvé le parfait compagnon pour une virée sportive réussie.

Une première sortie nous amène par des sentiers d’alpages vers le lac artificiel de la Gittaz puis celui de Roselend, réputé pour être un des plus beaux de France. Les jambes tournent, l’altitude augmente, les yeux se régalent… Ça monte, ça redescend un peu, et si c’est presque plat le long des berges, ça ne dure jamais longtemps. Déjà, la pause déjeuner est la bienvenue. Une bière locale et la salade savoyarde qui lui va bien sont au menu, dégustées à proximité de la Pierra Menta, cet impressionnant éperon rocheux qui donne son nom à l’une des courses de ski-alpinisme les plus mythiques qui existent (déclinée depuis peu en version trail l’été). Une tarte aux myrtilles plus tard, nous redescendons vers Arêches à travers d’étroits sentiers en sous-bois, par la piste dite de la Vachette. Racines, virages, bosses, pierriers, dévers, si la première partie du parcours était surtout physique, nous travaillons cette fois la technique avec un plaisir certain, sous l’œil vigilant de Wim, jamais avare de bons conseils pour s’améliorer.

Après une soirée dans un chaleureux bar à vins du village, nous reprenons nos vélos le lendemain matin pour une boucle un peu plus courte mais non moins intense. Par la route inondée de soleil, puis un chemin forestier dans l’ombre apaisante des sapins, nous gagnons 720m de dénivelé sur un peu plus de 10 km pour arriver au discret lac du Clou, domaine des libellules. À peine le temps de souffler et nous basculons alors à nouveau dans une longue descente à travers la forêt et les prairies. Au passage, nous saluons quelques vaches brunes nonchalantes, les Tarines emblématiques de la région, grâce auxquelles on fabrique le Beaufort, un fromage au lait cru, aussi bon que la montagne est belle.

La descente terminée, fourbus, nous filerons d’ailleurs à la coopérative laitière y faire le plein de spécialités locales avant de reprendre la route, non sans un pincement au cœur : quand c’est bon, c’est toujours trop court…

5 bonnes raisons d‘aller à Arêches

1. La montagne, bien sûr.

Les paysages sont superbes, doux et rudes à la fois. Avec le Mont Blanc en point de mire lors de la plupart de vos sorties, accompagné par un guide ou en solo, pour courir sur les sentiers ou plonger dans les lacs, à la recherche des vaches, des rapaces ou des marmottes… Que vous soyez contemplatifs ou actifs, vous en aurez plein les yeux, plein les mollets, ou les deux.

2. Le VTTAE : ou VTT à assistance électrique.

S’il y a bien un endroit où ce nouveau type de vélo a du sens, c’est ici. Si vous ne souhaitez pas tout grimper à la seule force de vos cuisses, il vous emmène au sommet à moindre coût physique et vous voilà tout frais pour entamer des descentes d’anthologie !

3. Le Beaufort : LA spécialité locale.

Qu’il soit d’hiver (le classique), d’été ou de chalet d’alpage, vous pourrez déguster ce fromage sur toutes les bonnes tables de la région, en acheter dans toutes les épiceries, sur tous les marchés, mais vous pourrez également vous rendre à la coopérative de Beaufort, où une très intéressante visite guidée multisensorielle, adaptée à tous les publics (enfants, personnes handicapées), vous attend.

4. La cuisine savoyarde

Même en été, une tartiflette après une bonne journée de sport, ça passe tout seul !

5. Le riche programme des activités de l’été 2019

  • 5, 6 et 7 juillet : La Pierra Menta d’été ;
  • 6 juillet puis tous les jeudis jusqu’au 22 août : Pierra Menta des Marmots (course d’initiation au trail d’un kilomètre pour les 6-11 ans) ;
  • 6 et 25 Juillet, 15 Août : Pierra Menta verticale (montées sèches trail chronométrées) ;
  • 14 Juillet : Enduro VTT : cinq spéciales à parcourir librement ;
  • 17 juillet et 7 août : Grimpées cyclo (contre-la-montre en côte) ;
  • 20 et 21 juillet : Ultra Tour du Beaufortain (trail de 105 km) ; 27 Juillet : Passage du Tour de France à Beaufort ;
  • 3 Août : Trail Frison-Roche : différents parcours de 1 à 42 km (le célèbre écrivain montagnard était originaire de Beaufort) ;
  • 11 août : fête traditionnelle d’Arêches.

Comment se rendre à Arêches

  • En train : Arêches est à 840 km de Bruxelles et 20 km d’Albertville, où se trouve la gare SNCF la plus proche.
  • En avion : Accès en avion via Genève ou Lyon.

Se renseigner

  • Office du Tourisme 120 Route du Grand-Mont 73270 Arêches Tél +33 (0) 4 79 38 15 33 info@areches-beaufort.com http://areches-beaufort.com
  • Guide Riding Life Wim Cooreman +33 (0) 7 838 00 739 wim.cooreman@hotmail.com https ://www.riding-life.com/accueil-fr
  • Navettes Up’n Down +33 (0) 7 61 89 82 61 upndown.mtb@gmail.com www.vttbeaufortain.com