Contrée encore méconnue du grand public, le Japon est une porte d’entrée idéale pour (re)découvrir le continent asiatique. Doté d’une culture située aux antipodes de la nôtre, celui qu’on surnomme « le pays du soleil levant » a largement de quoi nous surprendre ! Subtil mélange entre philosophie zen et frénésie, à mi-chemin entre traditions et modernité, voici notre sélection des incontournables pour cette destination des plus dépaysantes !

Etape n° 1 : Kyoto, ses temples et jardins

Pour votre premier voyage en terre japonaise, impossible de ne pas consacrer une halte à la ville de Kyoto. Avec ses 1,5 millions d’habitants, c’est LA capitale culturelle et spirituelle du pays. Riche en temples, palais, jardins et boutiques d'artisanat, prenez-vous au jeu de la flânerie dans les ruelles étroites de Ninenzaka et Sannezaka. Admirez les petites maisons de bois à l’architecture typiquement japonaise et partez visiter le temple de Kiyomisu Dera, dédié à la déesse Kannon. Le temple est construit sur une terrasse en bois de pilotis, et la vue sur la ville y est superbe !

Etape n°2 : cérémonie du thé et « Temple d’or »
© Continents Insolites

Profitez de votre passage à Kyoto pour prendre part à une cérémonie du thé (‘chanoyu’). Dans la maison privée d’un maître du thé reconnu, au sein d’une ambiance à la fois décontractée et chaleureuse, le maître vous enseigne la pensée, les gestes et la subtilité de ce rituel. Après cette expérience hors du commun, partez à la découverte du château Nijo, un impressionnant édifice construit en 1603 et qui devint résidence impériale à partir de la fin du 19ème siècle. Ne ratez pas également la visite du « Temple d'Or' » ('Kinkaku-ji') qui doit son nom au fait qu’il a véritablement été recouvert de feuilles d'or. C’est un des monuments les plus connus du Japon, dont la beauté est devenue légendaire. Enfin, pour comprendre l'amour des Japonais pour les espaces verts, découvrez le temple Ryoanji et son fameux jardin zen composé de sable et de pierres.

Etape n°3 : Nara et le sanctuaire ‘Fushimi Inari’

© Continents Insolites

A environ une heure de route de Kyoto, la ville de Nara a été la première capitale de l'Empire, de sorte qu’elle possède aujourd’hui encore de superbes monuments historiques repris au patrimoine mondial de l'UNESCO. Véritable « ville-musée » d'où émane une atmosphère unique, Nara compte sept grands temples, dont 'Todai-Ji' - un des plus remarquables du Japon - qui abrite une colossale statue de Bouddha. Les temples sont disséminés dans un très beau parc où évoluent librement de nombreux cerfs sika, très peu farouches. Faites un crochet par le fascinant sanctuaire 'Fushimi Inari' - un des sites les plus populaires du Japon - qui comporte des centaines de 'Toriis' rouges (les portails japonais traditionnels) sur plus de 4 km de sentiers.

Etape n°4 : cap vers l’île de Miyajima

Faites l’expérience des transports en commun japonais, réputés à juste titre pour leur ponctualité et leur efficacité. Embarquez à bord du célèbre 'shinkansen' (équivalent japonais du TGV) vers Hiroshima, d’où vous prenez le ferry pour l'île de Miyajima, située dans la mer Intérieure. Cette île « où cohabitent les hommes et les dieux » est depuis longtemps un lieu sacré. Les paysages magnifiques, les plages somptueuses et la diversité des sentiers de randonnée constituent autant d'atouts du site. Faites une halte au temple bouddhiste 'Daishoin', situé au pied de la montagne sacrée, qui est une véritable évocation du raffinement et de la sérénité de l'art japonais. Le mont Misen, point culminant de l'île à 530m d'altitude, offre une superbe vue sur la mer Intérieure depuis son sommet, que vous pouvez rejoindre par téléphérique ou à pied à travers la forêt primaire.

Etape n°5 : une croisière en mer de Seto
© Continents Insolites

Pendant 4 jours, voguez au fil des eaux calmes de la mer intérieure de Seto. Depuis le pont du navire, les îles s’égrènent, les flots se parent d’une couleur émeraude et le Japon révèle ses plus beaux atours. Au programme de cette escapade, la découverte de l’île de Naoshima, célèbre pour ses musées d’art moderne, ses sculptures en plein air et l’architecture de ses bâtiments.

Etape n° 6 : Tokyo
© Continents Insolites

Mégapole en perpétuel mouvement, Tokyo vous entraîne d'emblée dans un tourbillon déroutant et fascinant, entre avant-garde et traditions. Vous découvrez Asakusa, un quartier qui a su préserver l'architecture et l'atmosphère du vieux Tokyo (anciennement nommé Edo) avec ses temples, ses ruelles, ses échoppes et ses magasins d'artisanat. Vous visitez le temple 'Kannon' d’Asakusa qui offre, à l'intérieur de son enceinte, un dédale de ruelles commerçantes pour faire le plein de souvenirs. A pied, découvrez les plus belles œuvres architecturales tokyoïtes dans les quartiers 'Harajuku' et 'Omote'. L’idéal : vous laisser guider par un expatrié de longue date qui vous fera découvrir ses lieux de sorties et restaurants de quartier préférés. Immersion garantie !

Pour un voyage en groupe accompagné d’un guide francophone, une escapade à deux ou en famille, contactez Continents Insolites au 02 880 55 41 - www.continents-insolites.com