Dans une modernité empreinte de luxe, l’émirat de Dubaï multiplie les projets architecturaux audacieux dans lesquels la démesure côtoie l'innovation. C'est dans cette ville surprenante que se tiendra cette année l'Exposition universelle, dont Continents Insolites est partenaire officiel. L’occasion de redécouvrir les sites et expériences incontournables de la cité-État.

En 2013, à l’issue d’un vote en huis-clos, les Etats membres du Bureau International des Expositions (BIE) ont attribué l’organisation de l’Exposition universelle 2020 à la ville de Dubaï. En lice aux côtés des villes de Sao Paulo, Izmir et Ekaterinbourg, l’émirat a séduit le comité avec un projet hors normes inspiré par la thématique « Connecter les esprits, construire le futur », témoignant du progrès technologique et industriel au service de la civilisation, comme le veut l’essence de l’événement quinquennal.

Nous ignorons encore si l’une des bâtisses qui composent le site de l’événement de 4,3 km2 marquera l’histoire de Dubaï, comme cela fut le cas pour la ville de Paris, lors de l’Exposition universelle de 1889, qui fit ériger son plus grand symbole : la tour Eiffel. A Bruxelles, l’exposition de 1958 nous offrit l’édification de notre cher Atomium, dont la forme représente la maille conventionnelle du cristal de fer pourvue de neuf atomes.

Cette édition 2020, qui se tiendra du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 à Dubaï, marque la première exposition universelle dans la région du Moyen-Orient, mais aussi le 50e anniversaire de la fondation des Emirats arabes unis. Les organisateurs espèrent accueillir jusqu’à 300 000 visiteurs par jour. Autant de voyageurs qui pourront en profiter pour plonger dans les eaux turquoise des îles Palm lors d’une croisière privée en yacht, dormir dans un désert digne des contes des 1001 nuits, s’initier à la fauconnerie ou encore monter au dernier étage de la Burj Khalifa, la tour la plus haute au monde dont l’architecte espagnol, Santiago Calatrava, a réalisé le pavillon des Emirats arabes unis de l’exposition.

Retrouvez les voyages sur mesure à Dubaï et aux Emirats arabes unis sur le site de Continents Insolites.