Les Belges qui partent en vacances durant la semaine de carnaval choisissent autant de profiter du soleil que des destinations enneigées, ont déclaré mardi les opérateurs Tui et Thomas Cook.

Tui constate une augmentation de 10% du nombre de vacances à forfait (vol et hôtel), en comparaison avec la semaine de carnaval de l'année dernière. Plus de la moitié des clients de l'opérateur (55%) s'envoleront en direction du soleil, 33% profiteront d'un séjour au ski et 12% préfèrent partir en citytrip.

L'Égypte est devenue chez Tui, la destination ensoleillée affichant la plus grande progression par rapport à la même période l'année dernière. Elle double son nombre de touristes. L'Espagne reste le pays favori, suivie par l'Egypte, le Maroc, le Cap-Vert et la République dominicaine.

L'île espagnole Tenerife et Hurghada en Égypte sont les deux premiers lieux de villégiature pour les clients de Neckermann/Thomas Cook, suivis par Gran Canaria (Espagne). Pour les vols long-courriers, le Cap-Vert, la Thaïlande et les Émirats arabes unis gagnent en popularité, tout comme les Maldives et la République dominicaine.

Du côté des séjours enneigés, Tui place plus de la moitié de ses skieurs en France. Un quart des fanas de la glisse se rendent dans les stations autrichiennes, qui marquent une grande progression par rapport aux années précédentes. L'Allemagne, l'Italie et la Suisse restent toutefois populaires pour les vacances au ski. Chez Neckermann/Thomas Cook, l'Autriche est première, suivie par la France.

Les citytrips ont la cote chez Tui, comme l'année dernière, avec des destinations européennes telles que Londres, Paris, Rome, Barcelone et Lisbonne. Les voyageurs de Neckermann/Thomas Cook se rendent à Rome ou à Barcelone de manière générale, mais aussi à Lisbonne et Budapest. Quelque 60% des clients du tour-opérateur partiront le vendredi 1er mars alors qu'ils seront 10% le lendemain et 30% le dimanche 3 mars.