Contenu de partenaire

Direction Valencia cet été : Capitale du Design et du Tourisme intelligent 2022

Organisée tous les deux ans, la Capitale mondiale du Design (World Design Capital) met en lumière une ville et son recours efficace au design comme moteur de développement économique, social, culturel et environnemental. Cette année, c’est au tour de Valencia de briller à travers le design. La troisième plus grande ville d’Espagne a aussi été désignée Capitale européenne du Tourisme intelligent. Pourquoi Valencia est une destination aujourd’hui incontournable ? Suivez le guide.

Adops
Direction Valencia cet été : Capitale du Design et du Tourisme intelligent 2022
©Valencia

Avec ses 20 km de plages, Valencia est la ville rêvée pour un court ou long séjour cet été. La plage d'El Cabanyal est bordée par la Promenade maritime qui relie la ville à la mer. Au nord de celle-ci, on découvre la plage de La Malvarrosa, particulièrement prisée pour son sable fin. La plage El Saler ou encore la Devesa raviront, quant à elles, les amateurs d'espaces plus sauvages. Sous le soleil valencien, il est aussi possible de profiter pleinement des plaisirs nautiques, tels que le bateau, le surf, la planche à voile ou le paddle. Pour les amateurs de zones naturelles, Los Viveros, le Parc Naturel de l'Albufera, les Jardins du Turia, le Jardin Botanique ou encore le Parc de La Sierra Calderona, aux alentours de Valencia comme au sein-même de la ville, donneront aux visiteurs l'occasion d'une excursion verte.

Port majeur du sud-est de l'Espagne, la richesse gastronomique de Valencia, berceau culinaire de la fameuse paëlla, sa route des vins, son offre culturelle, sa programmation musicale et sa vie nocturne foisonnante font de cette ville un choix de premier plan pour satisfaire à tous les goûts et à toutes les envies. Située à seulement 2 heures de Bruxelles, elle est l'une des destinations privilégiées où se rendre à n'importe quel moment de l'année, pour se détendre, visiter ou assister à des événements. Avec pas moins de 300 jours de soleil par an et une température moyenne annuelle avoisinant les 20°, Valencia est vraiment la destination à la douceur idéale pour un break bien mérité.

Direction Valencia cet été : Capitale du Design et du Tourisme intelligent 2022
©Valencia


Un patrimoine architectural et culturel

Valencia réunit également une série de lieux incontournables qu'il est facile d'explorer à pied. C'est le meilleur moyen de s'imprégner de son riche patrimoine historique. Une visite de la cathédrale Miguelete et Saint Graal, de style baroque et gothique, ou du bâtiment de la Lonja de la Seda, un bijou architectural déclaré patrimoine mondial l'UNESCO en 1996, sont des incontournables. Dans la poursuite de votre itinéraire, oubliez les cartes et entrez dans le labyrinthe de rues pavées du Barrio del Carmen de València, ce quartier millénaire qui s'est développé entre ses murailles musulmanes et chrétiennes. Vous y découvrirez des bâtiments médiévaux, des palais et des fresques auxquels vous ne pourrez résister. Découvrez aussi la façade spectaculaire sculptée en albâtre, et entrez dans les magnifiques salles du Musée National de la Céramique où vous trouverez d'authentiques joyaux d'artisanat.

Chaque année à partir du mois de février et jusqu’à la fin du mois de mars, les rues de Valencia s’animent grâce au festival d’art éphémère le plus imposant au monde. Plus de 700 sculptures, appelées les « fallas », sont exposées en plein air. Reflétant le véritable patrimoine valencien et la forte cohésion des locaux entre eux, elles sont inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité à l’UNESCO depuis 2016.

Direction Valencia cet été : Capitale du Design et du Tourisme intelligent 2022
©Valencia


Le Design, acteur de l’innovation urbaine

Valencia possède également un héritage conséquent en termes de créativité et de design. La ville a su démontrer un recours au design efficace et stratégique dans des projets publics, dont l'impact sur les entreprises, la mobilité et les infrastructures est indéniable. En tant que Capitale mondiale du design (World Design Capital Valencia 2022), Valencia souhaite promouvoir et améliorer la qualité du secteur créatif en lui donnant le rôle crucial d'acteur majeur du changement social et de l'innovation urbaine. La vision des organisateurs est construite autour de six axes stratégiques : santé et bien-être, didactique du design, économie et innovation, patrimoine et identité, durabilité environnementale et équité, inclusion et diversité. Cela se traduit par un large éventail de lieux uniques, allant de réalisations modernistes tels que le Mercado Colón, qui peut accueillir des événements sur son étage central de plus de 4000 m², à des bâtiments conçus par des architectes internationaux de renom.

Plus d'une centaine d'événements, d'actions, d'interventions, de rencontres et de collaborations rythmeront l'année 2022. Outre le festival de lancement Paradís, des projets phares proposeront le résultat de leurs recherches sur des sujets liés au design, comme Masters & Beginners ou encore l'exposition « Valencia Pavilion. The Future is Design », qui présente une cinquantaine de projets exemplaires du design valencien dans plusieurs domaines. Dans la région de Valence, le design contribue à hauteur de 4.000 millions d'euros au PIB annuel de l'Espagne. Il est un élément-clé dans son rôle de levier de croissance et de transformation de la société.

Direction Valencia cet été : Capitale du Design et du Tourisme intelligent 2022
©Valencia


La Capitale Européenne du Tourisme Intelligent

Le 27 octobre 2021, Valencia a été désignée comme Capitale Européenne du Tourisme Intelligent pour 2022. La ville a été choisie par un jury de la Commission européenne spécialisé dans l'accessibilité, la durabilité, la numérisation, le patrimoine culturel et la créativité. L'engagement de Valencia à développer des projets qui favorisent le tourisme intelligent, à mettre en réseau et à encourager le développement d'un tourisme innovant, durable et inclusif, a conduit le jury à opter pour la candidature valencienne. Une manière de mettre en valeur le cadre de vie exceptionnel et l'écosystème d'innovation dynamique que Valencia incarne de plus en plus au niveau européen. Sur le plan culturel, la principale nouveauté sera l'ouverture, au mois de juin prochain, du Forum Caixa, un centre culturel de la banque La Caixa qui sera installé dans le bâtiment Agora de la Cité des Arts des Sciences, un lieu à l'architecture futuriste où de nombreux films et séries de science-fiction ont été tournés.

Pour les infos sur Valencia et ses attractions, cliquez ici
Pour les infos sur Valencia Capitale Mondiale du Design, cliquez ici
Pour les infos sur Valencia Capitale Européenne du Tourisme Intelligent, cliquez ici