Contenu de partenaire

Pierre Richard « acteur et vigneron » présente ses vins du Château Bel Evêque

« Ma passion pour le vin a commencé par un paysage : Terre aride, caillouteuse, encastrée entre deux étangs surchauffés. Le nez plongé dans cette terre odoriférante, Le nez aux quatre vents tous remplis d’odeurs légères, Le nez dans les grappes gorgées de soleil, Le nez dans les barriques aux parfums boisés, Et, enfin récompensé, Le nez dans un verre rempli d’un vin qui a tout capté : La terre, le vent, le soleil. Quel beau métier : vigneron ! » (Pierre Richard)

Adops
Pierre Richard « acteur et vigneron » présente ses vins du Château Bel Evêque
©E-Wines.be

Niché dans un écrin de garrigue entre les étangs de l’Ayrolle, de Bages et de Sigean, tout près des Salins de Saint Martin, sur +- 20 hectares de vignes plantées dans un domaine de 50 hectares, le Château BEL EVÊQUE à Gruissan offre une gamme de vins authentiques en AOC Corbières. A l’image de leur propriétaire Pierre RICHARD, tous les vins du Château Bel Evêque offrent générosité, fantaisie, personnalité et talent. Les 20 hectares de vignoble sont complantés en carignan, mourvèdre, cinsault, grenache, syrah et bourboulenc. Depuis l’acquisition du domaine en 1986, 70% des vignes ont été replantées en syrah, mourvèdre et carignan, cépages dit améliorateurs et qui permettent au Domaine de conserver l’AOC Corbières. Les diverses parcelles sont plantées sur des terrains argilo-calcaires où les remontées salines sont parfois très importantes ; de même le problème du sel se retrouve dans les sols calcaires où la roche est très dure. Seul le fond du vallon près des étangs possède un sol plus épais et plus riche par les alluvions. Le rendement moyen est de 30 Hl/Ha. Les vendanges sont exclusivement manuelles, et certaines années des vendanges en vert sont nécessaires. L’entretien des vignes se fait selon les principes de l’agriculture raisonnée. Selon le souhait de Pierre Richard, toutes les vinifications sont effectuées en macération carbonique, ceci afin de conserver au vin les arômes et les couleurs et ainsi respecter la typicité du terroir. Le Château Bel Evêque propose à la vente environ 80 000 bouteilles pour sa gamme complète.

Pierre Richard « acteur et vigneron » présente ses vins du Château Bel Evêque
©E-Wines.be


Quelques propositions d’accords mets et vins

  • Le Démon de l'Evêque blanc, sur une île flottante au saumon fumé ou un foie gras poêlé sur un lit de compote de mangue fraîche et épices. Également sur un melon à la feta, menthe fraîche et piment d'Espelette
  • Le Château Bel Evêque rosé, sur une Tatin d'aubergines au chèvre et basilic, avec une belle dorade et ses légumes grillés de la Méditerranée ou une bonne bouillabaisse !
  • Le Château Bel Evêque rouge, sur les grillades de l'été aux épices de garrigue, sur un cochon de lait rôti à la broche.
  • LA CUVÉE CARDINAL DU CHATEAU BEL EVÊQUE, sur une souris d'agneau, sur une épaule d'agneau frottée au romarin et cuite au four avec ses pommes de terre rustiques, sur le gibier en saison.

Pierre Richard « acteur et vigneron » présente ses vins du Château Bel Evêque
©E-Wines.be


5% DE REMISE toute l’année*

en utilisant le code promo CGPNVWUZ sur l'ensemble des vins via www.e-wines.be

Non cumulable avec toute autre promotion supérieure à 5%*

« Notre savoir-faire se déguste avec sagesse »