Contenu de partenaire

Les assurances auto vont encore augmenter en 2022

Alors que les prix de l’énergie et les dépenses générales des ménages ne cessent d’augmenter avec la situation d’instabilité actuelle, les consommateurs devront également compter sur une augmentation de leur prime d’assurance auto.

Adops
Les assurances auto vont encore augmenter en 2022
©shutterstock

Yago, le courtier en ligne, vous explique pourquoi votre assurance auto risque d'augmenter, et comment faire des économies malgré cette hausse.

Depuis 2015, les primes auto ont augmenté de 2,5% et cette augmentation perdure. En 2022, une hausse légèrement plus élevée est envisagée entre 3% et 4%. Mais comment expliquer cette augmentation ?

Malgré la forte baisse des sinistres auto en 2020 suite à la crise covid, les primes d'assurance vont augmenter. En effet, la fréquence des sinistres a diminué de 20% en 2020 par rapport à 2019 avec les périodes de confinement et le télétravail. Mais aujourd'hui la fréquence des sinistres revient à son niveau d'origine. La pandémie ne permet donc pas de baisser les primes d'assurance, au contraire elles vont augmenter. En cause ? Une augmentation de 6% des coûts des réparations alourdissant la charge des sinistres pour les assureurs. La réparation des nouveaux véhicules coûte de plus en plus cher, à cause de la présence de technologies embarquées et de pièces de plus en plus sophistiquées. La plupart de ces pièces sont difficiles à produire et sont donc onéreuses. De plus, on observe une hausse du coût de la main-d'œuvre de 3,2 % (Assuralia, 2021).

Si votre contrat d'assurance auto est soumis à une augmentation tarifaire, votre compagnie a l'obligation de vous prévenir un mois avant la date d'échéance de votre contrat. A partir de la notification de cette hausse tarifaire, vous avez 3 mois pour résilier votre contrat en envoyant un courrier recommandé. Mais pas de panique, votre courtier se charge de tout. Chez Yago, nous rédigeons la lettre de renonciation, vous la signez et on s'occupe de résilier votre ancien contrat.

Vous souhaitez résilier votre contrat mais n'avez pas eu d'augmentation tarifaire ? Vous venez de trouver une offre plus avantageuse que votre contrat actuel et souhaitez changer d'assureur ? C'est également possible, mais il faut alors envoyer la lettre de résiliation 3 mois avant la date d'échéance de votre contrat. Si ce délai est dépassé, votre contrat est automatiquement reconduit pour un an. Nous pouvons déjà envoyer votre lettre de renonciation pour l'échéance suivante.

Faites une simulation d’assurance et le courtier Yago vous aide à résilier votre contrat

Même si on envisage une hausse globale du coût des assurances, il existe des astuces pour réduire cette dépense.

  1. Profitez des conditions salon :

À l'occasion des conditions salon en janvier, les assureurs communiquent généralement sur des promotions qui peuvent se prolonger jusqu'en avril voire juillet. C'est donc le moment idéal pour résilier votre ancienne assurance et signer un nouveau contrat. Certaines compagnies prévoient des réductions pour les véhicules peu polluants, en cas de faible utilisation du véhicule (moins de 5.000, 10.000 ou 15.000 km) ou simplement si vous souscrivez un nouveau contrat chez elles. Découvrez plus d'informations dans un article sur les promotions salon 2022.

Bon à savoir : Si vous souscrivez une assurance auto chez Axa avant le 30 avril, vous bénéficiez de 15% de réduction sur votre RC. Je profite de 15% de réduction sur ma RC auto

  1. Rassemblez tous vos contrats :

Les assureurs récompensent la fidélité de leur client. Vous pouvez bénéficier de réductions sur votre RC Auto si vous êtes également assurés pour votre habitation et RC familiale au sein de la même compagnie. Il est plus facile de renégocier votre prime d’assurance auto lorsque vous êtes un gros client. Les compagnies préfèrent accorder des réductions supplémentaires que de vous voir partir chez la concurrence avec l’ensemble de vos contrats.

  1. Comparez en ligne :

Il est aujourd’hui très simple d’effectuer une simulation en ligne et d’obtenir un prix. En 3 minutes, vous pouvez vérifier que votre contrat est toujours avantageux.

Cliquez ici pour faire une simulation d’assurances auto en 3 minutes