Contenu de partenaire

Vous rencontrez des difficultés ? Financez votre garantie locative avec un prêt à 0%

Vous êtes étudiant et vous devez prendre un kot ? Vous êtes jeune actif et vous souhaitez vous installer ? Vous êtes en instance de divorce ou de séparation et vous devez vous reloger ? Votre retraite ou votre perte d’emploi vous oblige à déménager ? Comment obtenir de l’argent pour une garantie locative lorsque l’on ne dispose pas d’une épargne suffisante ? La Société wallonne du crédit social (SWCS) propose un prêt solidaire à 0%.

Vous rencontrez des difficultés ? Financez votre garantie locative avec un prêt à 0%
©shutterstock
Adops

Actuellement, en Wallonie, le manque de liquidités reste un obstacle pour de nombreuses personnes qui souhaitent louer un logement. Elles sont dans l'impossibilité de déposer une caution locative. Ce nouveau prêt à taux zéro offre aux ménages qui n'ont pas une épargne suffisante de disposer du montant nécessaire pour payer une caution. On estime qu'environ 12.000 ménages wallons sont susceptibles annuellement de solliciter un prêt pour une garantie locative dans le cadre d'un bail de résidence principale et environ 8000 pourraient solliciter annuellement un prêt pour la constitution de la garantie locative pour un bail étudiant.

A quoi sert une garantie locative ?

Sans être imposée par la loi, la plupart des contrats de bail prévoient que le locataire doit constituer une garantie locative, appelée aussi « caution ». Il s’agit d’un montant bloqué, déposé par le preneur au début de sa location. La banque s'engage pour le compte de son client locataire à se porter garant au profit du bailleur. Cet engagement permet au propriétaire de ne pas être démuni·e au cas où le preneur manquerait partiellement ou totalement à ses obligations. Si vous êtes candidat-locataire pour un logement à titre de résidence principale ou de colocation et que vous ne disposez pas des fonds pour constituer la garantie locative, vous pouvez vous adresser à la Société wallonne du crédit social (SWCS), une alternative aux système traditionnels. Cette possibilité de prêt à 0% résulte d’une décision du gouvernement wallon dans le cadre de son plan de lutte contre la pauvreté, dont l’accès au logement fait partie.

Vous rencontrez des difficultés ? Financez votre garantie locative avec un prêt à 0%
©shutterstock


Quelles conditions d’octroi ?

Ce prêt à taux zéro sera accessible pour les baux de résidence principale, de colocation et pour les baux étudiants en fonction des revenus des demandeurs. Il faut avoir un revenu car cela reste un prêt à tempérament. Retraite, allocations, les revenus de remplacement sont pris en considération. Le règlement des prêts fixe une série d’autres conditions d'accès et notamment :

  • la situation du bien (celui-ci doit se trouver sur le territoire de la Région wallonne à l'exception des communes situées en communauté germanophone en raison du transfert de la compétence logement au 1er janvier 2020) ;
  • du montant des revenus du demandeur ;
  • de l'âge du demandeur (majeur ou mineur émancipé)
  • de la durée minimale du bail;
  • de la propriété d'un bien immobilier par ailleurs.

Quels montants pour quel remboursement ?

Pour les baux des résidence principale/colocation : le montant du prêt équivaut à deux mois maximum de la mensualité fixée. Soit en moyenne 1200,00 euros. Pour les baux étudiants : le montant du prêt équivaut à trois mois maximum de la mensualité fixée. Soit en moyenne 1080,00 euros. Le remboursement du prêt se fait sur une durée maximale de 24 ou 36 mois.

Comment obtenir le prêt ?

Les demandes seront gérées par la SWCS et les démarches administratives sont simplifiées. Les candidats-locataires peuvent introduire leur demande grâce à une application digitale, AppiCrédit, accessible depuis le site de la SWCS. L'application permet un traitement rapide des demandes. Les procédures traditionnelles resteront ouvertes pour les personnes n'ayant pas accès au numérique. A ce jour, plus de 1000 personnes ont bénéficié de ce prêt à 0%.

Vous rencontrez des difficultés ? Financez votre garantie locative avec un prêt à 0%
©shutterstock


En pratique :

Un ménage avec un enfant à charge souhaite louer un nouvel appartement dont le prix de la location est fixé à 600,00 euros hors charge. Le propriétaire exige une garantie locative de 1.200 euros. Les revenus imposables globalement du ménage sont de 41.500 euros. Quel sera le coût total du crédit ? Quel sera le montant total dû par le couple ? à quel TAEG ?

Montant du crédit 1.200,00 euros
Durée maximale du crédit 36 mois
Taux d'intérêt débiteur annuel 0 %
Montant d'un terme du crédit 33,33 €/mois
Coût total du crédit (montant des intérêts débiteurs et frais) 0,00 euros
Montant total dû (tel que défini par le Code de droit économique) 1.200,00 euros
TAEG 0 %

Plus d'infos sur : https://www.swcs.be/louer/

Note d'ADOP : attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Sur le même sujet