Fondée en 2017 par Dominique De Troyer, Cathabasis est spécialisée dans le coaching pour gérer le stress des dirigeants d’entreprise. Son approche, unique en Belgique, consiste à mettre les techniques de l’apnée et du yoga au service des managers à bout de souffle.

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir débordé, de manquer de temps, d’avoir l’impression de vous… noyer ? Si c’est le cas, la méthode de coaching par l’apnée de Cathabasis, développée par son fondateur Dominique De Troyer, peut certainement vous aider. L’apnée pour garder la tête hors de l’eau, une drôle d’idée ? Pas vraiment, au sens propre comme au figuré. En effet, cette discipline recherche et cultive le calme et le bien-être pour atteindre un niveau de performance optimal, une démarche tout à fait transposable au monde des entreprises. Et comme Dominique De Troyer a mis au point sa méthode à destination des non-apnéistes, nul besoin de se mouiller, littéralement du moins.

Une descente en soi

En grec, le mot Cathabasis veut dire ‘descente en soi’. Pour son fondateur, ce projet signifie surtout la fusion de deux mondes: un métier et une passion. « Le métier, je le pratique depuis maintenant 10 ans, c’est celui de coach et formateur via la méthodologie du Selfcoaching ®. J'apprends aux gens des techniques de gestion mentale, à faire de la méditation, de la relaxation, prendre du temps pour eux, etc. Et la passion, c’est bien sûr l’apnée, une discipline sportive qui me passionne et pour laquelle j’ai passé les différents brevets, allant jusqu’à en devenir instructeur. Et un beau jour, je me suis rendu compte que les deux domaines avaient beaucoup de points communs. »



C’est sur base de ce constat que Dominique De Troyer décide de se jeter à l’eau. En 2017, il fonde Cathabasis en élaborant un concept unique en Belgique: utiliser les techniques acquises par la pratique de l’apnée (relaxation, respiration, maîtrise de soi, etc.) pour aider les managers et dirigeants d’entreprise à… sortir la tête de l’eau, dompter leur stress et développer leur potentiel. « Ce que l'on apprend en faisant de l'apnée, c'est bon pour le quotidien », estime-t-il. « Je me suis rendu compte que les pratiquants de l'apnée sont, en règle générale, des personnes moins stressées, plus détendues. Ma méthode repose donc sur la transposition dans la vie quotidienne des pratiques développées par les apnéistes dans un but sportif. Elle souligne également l’importance du processus respiratoire. » Et Dominique De Troyer de rappeler que « la vie commence par une inspiration et s'achève dans un dernier souffle. Nous respirons en moyenne 22.000 fois par jour. Pourtant, rares sont ceux qui y prêtent attention. Ma méthode entend reconnecter les gens à ce miracle du quotidien. »

Voyages-retraites

Concrètement, Cathabasis propose différents formats de coaching: des conférences, des voyages-retraites, des teams-buildings pour équipe, etc. Mais ceux-ci ne s’excluent pas nécessairement l’un l’autre puisque Dominique De Troyer entend dispenser un véritable parcours d’apprentissage. « Ma première démarche est de fournir du contenu utile au travers de vidéos. Si ce contenu, et la personne qui le délivre, plaît, alors nous pouvons passer à l’étape suivante sous la forme d'un webinaire, en présentiel à distance donc, autour d'un thème particulier. Et par la suite, une journée, ou demi-journée, en petit groupe, peut être organisée. Au cours de celle-ci, nous allons alors plus loin dans l'acquisition de connaissances, avec l’aide d’experts. Dans un moment comme celui-là, on peut poser les bases d’un accompagnement personnalisé. »

Et pour aller au fond des choses, Dominique De Troyer propose des voyages-retraites de quatre jours, pour entrepreneurs, patrons de PME, chefs d’entreprises précédés de plusieurs séances de coaching individuel. « Il s’agit alors d’une véritable bulle d’air », détaille l’apnée-coach. « Cette formule permet une réelle distanciation par rapport au quotidien, prérequis essentiel à l’entame d’une réflexion profonde et stratégique sur ‘là où j'en suis’, ‘là où je veux aller’, ‘comment y parvenir’, etc. » Au programme: relaxation, méditation, séances d’apnée dans l’eau, travail sur son projet personnel, sur son entreprise... « À l'issue du stage, le but est de parvenir à prendre les décisions qui permettront de mettre fin aux situations ou comportements toxiques pour pouvoir aller de l’avant », conclut Dominique De Troyer.

Pour le package complet, qui comprend cinq sessions de deux heures de coaching (étalées sur 6 mois), une demi-journée en groupe, un jour de rencontre avec des experts et quatre jours de voyage-retraite à l’étranger, il faut compter environ 4.000 euros HTVA.


Une journée-type d’apnée team-building:

- Introduction et présentation des intervenants.

- Présentation des mécanismes de gestion mentale prévalant à la pratique de l’apnée et à la réalisation de soi dans le quotidien.

- Relaxation profonde suivie d’une apnée statique à sec.

- Présentation du processus de binôme indispensable à l’apnée et au fonctionnement optimal d’une équipe.

- Explication technique nécessaire à la réalisation d’une apnée statique sous l’eau.

- Relaxation profonde dans l’eau et apnée statique.

- Présentation du processus de palanquée indispensable en apnée et au fonctionnement optimal d’une équipe.

- Explication technique nécessaire à la réalisation d’une apnée profonde le long d’un câble.

- Conclusion et remise d’un diplôme des réalisations d’apnée.

(Les activités dans l’eau sont proposées et non imposées)