Le cabinet de recrutement Direct Search a dévoilé sa nouvelle identité. Accompagnement, qualité, valeurs humaines… L’histoire d’un logo peut en raconter beaucoup d’autres !

Si certains pensent qu’un nouveau logo est une « simple » question cosmétique, ils se trompent avec Direct Search… C’est fou ce qu’un simple trait peut révéler d’une entreprise et de l’équipe passionnée qui la compose ! L’entreprise l’avait annoncé il y a plusieurs semaines : un vent nouveau va souffler sur le cabinet de recrutement !

Une nouvelle identité visuelle

Direct Search, c’est un cabinet de recrutement belge, situé à Bruxelles. L’activité se focalise autour de la sélection des talents, l’identification et l’engagement de candidats pour ses entreprises partenaires, mais aussi l’accompagnement, la consultance et la stratégie RH. Il s’est entre autres spécialisé dans les secteurs de la finance, la consultance, la gestion de projets, le digital et l’IT. En arrivant dans cette PME en 2018, un des premiers défis de Nicolas Logelain, Chief Marketing Officer, a été de créer une image de marque forte, déclinée de manière homogène sur tous les supports de communication. « Nous avons ainsi décidé de travailler sur l’identité visuelle, mais nous ne voulions pas nous contenter de mettre une couche de vernis sur les anciens supports. Nous sommes donc repartis de zéro pour construire quelque chose de cohérent et de différent », raconte-t-il.

Pour mener sa mission à bien, il a évidemment commencé par réaliser de la veille sur le marché du recrutement et de la consultance RH, mais aussi par s’immerger dans les valeurs qui font de Direct Search une entreprise différente. « Les collaborateurs se sont rapidement impliqués dans ce projet. Ils ont défini les valeurs de Direct Search, ainsi que la manière dont ils voudraient que leur entreprise soit perçue à l’extérieur », décrit Nicolas Logelain.

De là ont émergé les fondements essentiels qui accompagnent la méthodologie de Direct Search : accompagnement, proximité, qualitatif, haut de gamme, valeurs humaines, esprit d’équipe, maîtrise, professionnalisme… « La dimension humaine fait partie de notre ADN. On la retrouve dans toutes nos actions, aussi bien dans le processus de sélection et d’identification des candidats que dans la manière d’accompagner nos clients, mais aussi dans la façon dont nous gérons nos propres collaborateurs », souligne-t-il.

Une entreprise qualitative et humaine

Toutes ces valeurs ont servi de matière première pour inspirer la création de la nouvelle identité. « Notre cabinet de recrutement intervient, de manière fluide, à un moment dans le parcours des candidats et des entreprises. Nous les accompagnons et traçons ensemble le chemin professionnel qu’ils empruntent », poursuit Nicolas Logelain. « La meilleure manière de traduire cela était de dessiner un trait calligraphié. C’est donc avec une plume et de l’encre de Chine, dans un trait continu, qu’apparaissent les mots ‘direct search’. » Avant d’arriver au résultat final numérisé, plusieurs centaines de tests ont été nécessaires.

Il était également important que la dimension qualitative soit présente, à l’image de ce que le cabinet de recrutement véhicule au travers de ses services. « Le côté qualitatif concerne tant les secteurs dans lesquels nous évoluons que le travail et les services que nous rendons », souligne-t-il. Ce côté qualitatif se retrouve notamment dans le choix des papiers utilisés pour les supports.

Un nouveau site web a vu le jour, dans lequel la nouvelle identité a été totalement implémentée. « Le résultat est un site qui nous ressemble, qui sort de l’ordinaire et qui met en avant nos valeurs humaines. Le fait par exemple de mettre nos clients dans un plus bel écrin est pour nous une marque de respect vis-à-vis d’eux », affirme Nicolas Logelain. « La création, c’est l’art de déborder du sujet. C’est pourquoi ce nouveau site permet aussi aux visiteurs de découvrir nos consultants ainsi que des citations qui définissent chacun d’eux. » Ce site a été pensé à la fois pour les candidats et pour les employeurs. « Le parcours utilisateur se veut simple et rapide. L’information que le visiteur peut venir chercher est la base de tout, chaque mot a été choisi et pesé, et il n’y a rien de superflu. Enfin, il y a dorénavant une corrélation évidente entre nos différentes plateformes », explique-t-il.

Une nouvelle ère

Celui-ci se dit aujourd’hui très satisfait du résultat final. « Les retours sont en effet très positifs. Mais surtout, pour moi, un indice de réussite est quand on parvient à s’identifier à la nouvelle identité. Or aujourd’hui, toute l’équipe s’est tellement imprégnée de cette nouvelle identité que quand nous revoyons les anciens supports, nous avons l’impression qu’il s’agit d’une toute autre société. Nous sommes passés à une nouvelle ère… » La création de l’identité n’est cependant que la pointe de l’iceberg. « Après, il faut la décliner sur tous les supports et créer un réel sentiment d’appartenance en interne, mais aussi chez les candidats. »

© Direct Search

Des conseils RH

Dans les semaines et mois à venir, d’autres défis marketing attendent celui-ci. « L’un d’eux est de donner plus de consistance à notre activité de consultance RH en amenant les collaborateurs à partager leur expérience et leurs conseils. » La volonté est d’alimenter le site et une page Facebook dédiée en articles en rapport avec le recrutement, les ressources humaines, le monde du travail, le bien être au travail… « Comme par exemple : Comment mener à bien un entretien d’embauche ? Mais aussi comment rédiger un CV de qualité sachant que les codes changent avec les outils digitaux ? Comment avoir un profil LinkedIn cohérent ? Parfois aussi des thèmes plus ciblés, comme par exemple ‘Comment mener un entretien d’embauche en anglais ?’ », illustre Nicolas Logelain.

Partager pour inspirer

« Les gens nous connaissent comme recruteurs et chasseurs de tête, mais Direct Search propose aussi de la consultance RH. Nous appelons d’ailleurs nos recruteurs des ‘Advisors’. Et ils ont pas mal de success stories de nature à inspirer », estime-t-il. L’idée de partage a toujours été au cœur de l’entreprise. « Chez nous, on ne se limite pas à des coups de fils et des mails impersonnels, mais on va aussi rencontrer les gens et on les accompagne. Ces pages sont le prolongement digital de cet état d’esprit. » Sans oublier la page LinkedIn, elle aussi adaptée à la nouvelle identité et où Direct Search partage des annonces corporate, et le compte Instagram, qui se focalise sur la vie quotidienne de l’équipe « pour que les candidats et clients puissent mieux connaître leurs conseillers et le fonctionnement de l’entreprise. »

Une touche plus audacieuse

A son arrivée chez Direct Search, Nicolas Logelain avait annoncé plus d’audace et de créativité. « Celles-ci vont découler de cette nouvelle identité. Nous allons créer des messages et des campagnes forts, avec une touche créative, pour nous démarquer d’un secteur où l’on a tendance à communiquer de manière très corporate. » Pour Nicolas Logelain, la nouvelle identité constitue un bon socle pour laisser libre cours à l’imagination.

Par le biais de ces chantiers autour de l’identité, Direct Search, entreprise créée à la base par une seule personne, veut montrer qu’elle est une PME qui grandit, et qui va continuer de se développer et se spécialiser. « Notre nouvelle identité est une sorte d’aboutissement de ces six années. Nous voulons montrer notre expertise. Nous ne sommes plus un ‘petit’ cabinet, mais nous nous imposons comme une structure sérieuse et légitime. Nous avons doublé nos effectifs depuis deux ans et nous embauchons encore des recruteurs ! Cette identité contribue à imposer notre marque de fabrique », conclut Nicolas Logelain.