Pas toujours évident de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier, surtout lorsque celui-ci est basé à l’étranger… Heureusement, des agences belges comme RG Immobilier proposent à leurs compatriotes de devenir propriétaires à l'étranger en toute sécurité, en leur garantissant un accompagnement dans leur démarche d’achat de A à Z. Explications avec Rudy Godeau le spécialiste de l'immobilier en Espagne au sein de l'agence RG Immobilier.

De nos jours, un nombre croissant de Belges réalisent leur rêve : acquérir un appartement ou une maison en Espagne, que ce soit pour y passer leur retraite complète, la saison hivernale ou encore réaliser un placement financier intéressant. Parce qu’acheter un bien immobilier est déjà une fameuse étape en tant que telle, la démarche est encore plus ardue lorsque les futurs propriétaires souhaitent acquérir un bien situé à l’étranger. Pour tous ceux-là, l’agence brabançonne RG Immobilier a développé une expertise dans l’acquisition de logements sis en Espagne, du côté de la Costa Blanca plus exactement. « Depuis le début de l’année 2019, nous proposons aux Belges désireux de devenir propriétaires en Espagne un service intégral qui va de la prise en charge de l’aéroport d’Alicante, des visites de biens répondant à leurs critères en passant par un rendez-vous à la banque et chez le notaire si coup de cœur il y a », explique Rudy Godeau, le gérant de l'agence RG.

Prestations et SAV de qualité

Un service complet et sécurisé qui remporte un succès croissant auprès des investisseurs intéressés. En effet, RG Immobilier travail en association avec une agence espagnole existante depuis 35 ans, spécialisée dans la promotion immobilière, la recherche de terrains, la construction d’appartements, de maisons et de villas. Mais également dans la location et la gestion de biens de deuxième main. « Nous tâchons de garantir à nos clients le meilleur rapport qualité/prix possible », poursuit Rudy Godeau. En effet, à partir de 50.000 euros, il est possible de devenir l’heureux résident d’un appartement d’occasion une chambre et localisé sur la côte et dans l’arrière-pays d’Alicante sud (Villamartin, Torrevieja etc...)

RG Immobilier accompagne donc le client dans sa démarche d’achat (les diverses transactions à réaliser...), mais veille aussi à proposer un service après-vente de qualité à l’ensemble de ses clients. « Nous pouvons prodiguer de judicieux conseils dans tout ce qui a trait à l’aménagement du logement mais aussi orienter notre clientèle vers les organisations qui pourront les aider à s’implanter toute ou partie de l’année en Espagne », détaille Rudy Godeau. 

Pourquoi (encore) choisir l’Espagne ?

Depuis de nombreuses années, l’Espagne caracole en tête des destinations préférées des Belges pour partir en vacances… mais aussi couler des jours heureux une fois l’âge de la retraite atteint. Cet engouement massif s’explique, entre autres, par la météo et le climat plus cléments qu’on peut trouver sur place, « mais également par la qualité de vie nettement supérieure qu’on peut s’offrir avec une retraite équivalente », nous éclaire Rudy Godeau. Alterner six mois de l’année en Belgique et six mois de l’année en Espagne permet aussi de concilier vie familiale et épanouissement personnel, sans devoir changer radicalement de vie du jour au lendemain. « La plupart des Belges qui sont dans ce cas de figure passent alors l’hiver en Espagne et reviennent pour les beaux jours en Belgique pour profiter de leurs amis, enfants et petits-enfants », ajoute Rudy Godeau. Mais l’Espagne attire aussi une autre catégorie d'acheteurs : ceux qui acquièrent un bien dans un but purement financier. « Pour ceux-là, il est possible de réaliser de 5 à 7% de rentabilité nette par an, ce qui est très intéressant. » Enfin, les jeunes couples investissent également dans la pierre espagnole, mais cette fois-ci pour y passer un long week-end ou encore des vacances dès qu’ils en ont l’occasion. En effet, les prix très réduits des vols et d’une voiture de location à la journée permettent bien souvent de passer quelques jours dépaysants à moindre frais.

A tous les avantages déjà cités s’ajoutent également ceux spécifiques à la région de la Costa Blanca : des frais réduits en cas d’achat immobilier (11% versus 25% en Belgique), l’exonération des frais de succession jusque 100.000 euros par enfant, un environnement agréable (orangers, citroniers et oliviers à perte de vue ; mer et montagne à proximité), des soins hospitaliers de qualité (hôpital universitaire de Los Balcones, deuxième hopital d’Espagne) ainsi qu’une offre commerciale (restaurant, shopping dans le plus grand centre commercial ouvert d’Espagne « la Zenia ») . Enfin, la multitude de golfs de la région, dont « Las Collinas » élut le meilleur Golf de la Costa Blanca en 2018, attirent bons nombres d'acheteurs passionés.