Entreprises

 Vendre sa voiture soi-même prend du temps et de l’énergie. Sans compter le prix de vente, souvent trop bas. Le Garage Privé est une nouvelle solution pour vendre sa voiture à Wavre et dans les environs, deux fois plus vite et au juste prix.

Il est parfois compliqué de vendre sa voiture soi-même, par manque de compétence, de temps ou simplement d’envie. C’est pour cela que Nathan Fougnies a créé Le Garage Privé, dont la première agence est située à Wavre.

Un métier émergeant en Belgique

« Nous aidons les particuliers dans la vente de leur véhicule privé ou professionnel, explique le fondateur. Cette nouvelle activité part du constat qu’aujourd’hui, pour vendre une voiture, un particulier a deux possibilités : s’en remettre à son concessionnaire automobile, qui prend une marge de l’ordre de 25 à 35%, ou alors se débrouiller seul, avec le désagrément de devoir gérer une multitude de rendez-vous assortis de propositions souvent ridicules par rapport à la valeur de la voiture ou encore le risque d’arnaques. Nous lançons dès lors une troisième voie, celle d’agent automobile », ajoute Nathan Fougnies.

Le métier d’agent automobile existe déjà dans quelques pays d’Europe, mais est émergeant en Belgique. Son positionnement est à mettre en parallèle avec celui d’un agent immobilier qui s’occupe de vendre votre maison.

Garantie d’un an

Que fait l’agent automobile ? Lors d’un rendez-vous où vous vous présentez à l’agence avec votre voiture, il commence par estimer la valeur du véhicule au prix du marché et à examiner la voiture sous différents points. Concrètement, pour cette vérification, Nathan Fougnies établit un check de 88 points, dont certains via le carnet d’entretien et le contrôle technique, ce qui permet de générer une garantie Europ Assistance. « Nous garantissons dès lors la voiture pour un an, ce qui rassure l'acheteur et valorise le véhicule », explique Nathan Fougnies

Mais le travaille ne s’arrête pas là. Le Garage Privé s’occupe ensuite de prendre des photos de qualité professionnelle, de rédiger et de placer les annonces sur une dizaine de sites d'occasions comme AutoScout24, AutoVlan, Autoccasion etc. Des services connexes tels que le nettoyage approfondi et le stockage du véhicule sont également proposés. Vient ensuite la gestion des appels et des visites, l’élimination des candidats simples curieux ou importuns, et enfin la sécurisation de la transaction jusqu’à la livraison.

Vendre deux fois plus vite

Comment Le Garage Privé se rémunère-t-il ? « Nous nous rémunérons sur le résultat uniquement », précise Nathan Fougnies. « C’est-à-dire que nous percevons une commission, si et seulement si la voiture est vendue par notre intermédiaire. Notre commission est de 9% du prix de vente final et nous garantissons le véhicule pour un an. Grâce à notre réseau, nous arrivons à diminuer considérablement le délai moyen d’une vente. A savoir qu’entre particuliers, le délai moyen est de 2 mois. Chez Le Garage Privé, nous sommes entre 2 et 6 semaines », ajoute-t-il.

C’est en évoluant dans le monde de l’automobile durant 8 ans que Nathan Fougnies a eu l’idée de développer sa propre structure d’agent automobile. « Photographe de formation, j’ai appris à animer et valoriser ces compétences comme artisan polisseur, un métier qui consiste à « bichonner » les voitures sous toutes les coutures : nettoyage, polissage, cosmétique, protection, entretien de la carrosserie et de l'intérieur, mise en valeur par des visuels professionnels… J’ai souvent constaté que le problème, pour les particuliers, n’est pas l’achat d’une nouvelle voiture mais la reprise de l’ancienne. »


© Garage Privé

Valeurs fortes

Après une expérience similaire au sein d’une autre société, Nathan Fougnies a retrouvé les bancs de l’école en 2018 à l’Ichec-PME, afin de donner corps à son propre projet. « Porté par l’énergie et l’expérience d’un coach chevronné, j’ai décidé de créer ma propre enseigne», raconte Nathan Fougnies. « À terme, mon objectif est de développer un réseau d’agences dont la mission est de faciliter et accompagner les particuliers à vendre ou acheter leurs véhicules à moteur : voitures, motos, scooters, avions, bateaux etc. », explique l’entrepreneur. « J'aimerais aussi développer un concept qui devienne une référence pour la vente de particulier à particulier, avec des valeurs fortes qui se résument en quelques mots : confiance, humain et transparence. »

Voitures récentes

Pour l'heure, Le Garage Privé se focalise essentiellement sur des voitures récentes, comme l'explique Nathan Fougnies. « Nous visons le segment des voitures récentes, c'est à dire ayant moins de 6 ans et moins de 120.000 kilomètres. Ces voitures sont garanties un an et parfaitement en ordre au niveau du contrôle technique et de l’entretien. »

Régulièrement, Le Garage Privé organise des ventes privées, accessibles uniquement sur invitation, au cours desquelles les véhicules sont accompagnés d'une garantie de 24 mois au lieu de 12 mois. Les propriétaires sont présents pour faire découvrir leur(s) voiture(s) et la possibilité est donnée d’effectuer un test sur la route. L'occasion pour tous les protagonistes de se rencontrer. « J’exerce un métier rare », conclut en souriant Nathan Fougnies. « Quand je vends une voiture, je fais trois heureux : l’ancien propriétaire, le nouveau et moi-même ! »