Entreprises

Devenir entrepreneur, c’est apprendre à jongler en permanence avec mille idées, avec une longue liste de tâches et de rendez-vous, avec des échéances toujours trop proches … bref s’efforcer de maîtriser le temps qui file et dépasser cette désagréable impression de n’en faire jamais assez.

Devenir son propre maître du temps

C’est sans doute l’une des perspectives les plus séduisantes de la vie d’entrepreneur : ne pas avoir d’horaire de travail fixe, définir son rythme de travail. Pour autant, cela veut-il dire qu’on travaille moins ? Rien n’est moins sûr ! Selon une étude de Team Leader, l’entrepreneur belge travaille dur. Très dur. En général, leurs journées de travail commencent à 7:50 et se terminent à 19:30. Travailler les soirs et les fins de semaine ? C'est plutôt la règle que l'exception. Un entrepreneur sur 5 travaille tous les soirs, y compris les week-ends ; 65 % travaille au moins un ou deux soirs par semaine.

Loin de l’image idyllique projetée par certains YouTubeurs, la plupart des entrepreneurs travaillent énormément. Or, travailler trop ou en permanence, revient à rogner sur d’autres moments clés de la vie. Et l’excès de travail entraîne tôt ou tard des baisses de performance, du stress, une fatigue accrue, voire même un risque de burn out.

Alors, comment devenir maître de son temps ? Comment se fixer des limites, trouver un équilibre vie privée - vie professionnelle épanouissant ? Comment apprendre à écouter son corps et dire stop quand le besoin de sommeil ou de détente se fait sentir ?

Votre temps, une ressource limitée

Un jour, une semaine, un mois ont un nombre d’heures limité qu’il faut utiliser avec intelligence pour en tirer le maximum de profit. Pas question de surfer sur internet pendant des heures à la recherche d’une idée, de peaufiner un devis ou un projet jusqu’à ce qu’il soit parfait, de réfléchir à n’en plus finir à la prochaine étape de votre entreprise.

Le temps passe et ne se rattrape pas. Une journée mal employée, c’est de l’argent perdu ou du temps gaspillé dans des tâches de peu de valeurs ou qui ne vous épanouissent pas.

Penser, discuter, réaliser, progresser. Tout prend du temps. Mais quel temps ? Pour quel impact ? Quelle vision ? C’est bien là la question de fond. Le temps que vous consacrez à votre entreprise doit non seulement être productif, il doit surtout avoir un sens.

Les lois qui régissent votre rapport au temps 

De multiples articles et ouvrages évoquent ces lois qui permettent de tirer le meilleur parti de son temps et d’organiser son travail de manière plus efficace. Bref rappel de quelques principes de base :


...Lire la suite gratuitement ici