Entreprises

Fondée en 2015, l’entreprise Javry a réalisé bien du chemin depuis son lancement. Ce fournisseur de café équitable a une croissance annuelle supérieure à 120%, et espère continuer à séduire toujours plus de petites et moyennes entreprises belges. Explications avec Maxence Lacroix, l’un de ses fondateurs et dirigeants.

Alimenter les entreprises en café, c’est bien. Les fournir quotidiennement en café équitable, bio, et ce en un seul clic, c’est mieux. Tel est le créneau de Javry, une entreprise née il y a maintenant trois ans et qui est désormais la seule sur le marché à proposer un service comme celui-là. « Le café que nous proposons aux PME est très qualitatif », annonce de but en blanc Maxence Lacroix, un des deux fondateurs du projet. « Outre la matière première d’exception que nous offrons, nous mettons également à disposition des sociétés des machines qu’elles peuvent louer ou acquérir, avec un service de maintenance garanti dans les 24 heures. » Le gros atout supplémentaire de Javry ? Celui de proposer des services totalement digitalisés et novateurs. « Nos services de commande et livraison automatique, paiement et facturation sont accessibles sur notre plateforme en ligne, ce qui permet une gestion simplifiée au quotidien pour l’ensemble de nos clients. »

Un dialogue permanent avec les petits producteurs

Depuis ses origines, l’entreprise Javry a fait le choix de commercialiser du café équitable et bio (certification Certisys). Un créneau qui implique d’entretenir un dialogue permanent et de proximité avec les producteurs et coopératives actifs dans le secteur du café. « Nous traitons directement avec eux et leur assurons une rémunération juste, sans passer par des intermédiaires », poursuit Maxence Lacroix. « Nous voyons de ce fait de nos propres yeux leurs terres, leur manière de travailler… Nous établissons avec eux une relation de confiance et leur garantissons une rémunération décente sur le long terme, ce qui leur permet d’augmenter la qualité de leur plantation et de leur production. » Une fois par an, une partie de l’équipe de Javry part de ce fait visiter les 60 plantations avec lesquelles la jeune entreprise travaille main dans la main. Un travail de longue haleine nécessaire pour obtenir en bout de course de bons cafés responsables.

Kenya, Ethiopie, Guatemala, Pérou, Colombie, Brésil… Les pays dont sont originaires les différents types de café proposés par Javry sont nombreux afin de proposer les cafés les plus savoureux au monde. Gage de qualité supplémentaire : les cafés de la jeune entreprise sont 100% arabica, d’origine unique et torréfiés en Belgique à basse température par un artisan torréfacteur situé à Bièvre (province de Namur). Cette technique permet aux grains de prendre une teinte harmonieuse sans perdre leurs précieux arômes. Les grains sont progressivement amenés à une température de 180°C à 220°C pendant 20 à 25 minutes. Contrairement à certaines techniques industrielles de torréfaction (dite torréfaction « flash »), cette pratique artisanale permet de tirer le meilleur de chaque grain de café.

Tendre vers le zéro déchet

Très attentive à l’environnement, la société Javry essaie autant que faire se peut de tendre vers le zéro déchet en proposant des emballages 100% biosourcés, des cartons de livraison réalisés à partir de matière recyclée ainsi que des machines à café professionnelles (marque Jura) dont chaque pièce peut facilement être réparée ou échangée si nécessaire.

Avec une croissance annuelle de l’ordre de 120%, Javry compte bien convaincre encore davantage de PME belges d’embarquer dans le train du café équitable et biologique. Tout en continuant à proposer du café et des services hautement qualitatifs.

Envie de recevoir un devis personnalisé pour votre entreprise ? Alors rendez-vous sur le site : www.javry.com