Valérie Jorion maîtrise l’immobilier neuf et le développement de projets, Christophe Desmet le négoce d’immo luxe à Tournai Mouscron. Ensemble, ils ont créé l’agence de leur rêve.

Jorion Desmet Immobilier est une agence de trois personnes spécialisée dans les constructions neuves, l’immobilier de prestige (moyen et haut de gamme), ainsi que dans les projets neufs dans toute la Wallonie Picarde. Trois personnes enthousiastes et disponibles, c’est juste ce qu’il faut pour faire prospérer cette agence à taille humaine et proposer aux candidats acheteurs des appartements en ville, villas et maisons à vendre à Tournai Mouscron.

Située à deux pas de la Grand Place de Tournai, l’agence Jorion Desmet a été créée en 2017 par Valérie Jorion et Christophe Desmet, deux professionnels à la passion palpable dès la première rencontre… Leurs compétences sont complémentaires : elle est une spécialiste de l’immobilier neuf, du développement de projets, et maîtrise bien la vente sur plan, plutôt technique. Il est expert en négociation et vente d’immobilier moyen et haut de gamme. « Le moyen de gamme, ce sont les maisons à vendre à Tournai et Mouscron qui vont de 300.000 à 500.000 euros. Et pour le haut de gamme, c’est tout ce qui dépasse 500.000 euros », précise Christophe Desmet.

Chaque client mérite une attention particulière

En créant leur propre agence, les deux fondateurs voulaient avant tout créer une entreprise à l’image de la vision qu’ils défendent pour leur métier : humain avant tout. Ils ont d’ailleurs beaucoup communiqué sur cette dimension. Pour eux, ce sont plus que des mots. « Pour Valérie et moi, ce n’est pas la quantité qui prime. Nous voulons vraiment prendre le temps de nous occuper du bien et du client. Par exemple, il n’est pas question d’attendre les visites, mais il faut être proactif. C’est pourquoi nous préférons limiter notre portefeuille et ainsi travailler au fond des choses », explique Christophe Desmet.

L’ambition des deux indépendants est d’être libres d’exercer leur métier avec le sérieux et les valeurs qui leur tiennent à cœur, sans s’enfermer dans un schéma de relation-clients qui ne leur convient pas.

Pour Valérie Jorion, le fait de travailler dans une petite structure permet réellement de nouer des contacts privilégiés avec ses clients. Et c’est pour elle un point extrêmement important dans la pratique de son métier. « Nous avons le sentiment d’accompagner réellement les clients dans des étapes-clés de leur vie. Changer de logement, transmettre leur maison est un acte important, parfois difficile psychologiquement pour eux. » Elle ajoute que la taille de l’équipe permet aux clients d’avoir un seul interlocuteur tout au long du processus. « Christophe et moi sommes les seules personnes à être en contact direct avec eux, et c’est quelque chose qu’ils apprécient. Ils n’ont ainsi pas la sensation d’être des numéros. »

Joignables 7 jours/7

Cette philosophie se traduit aussi par une grande disponibilité. « Valérie et moi sommes joignables 7 jours sur 7 », précise Christophe Desmet. « Parmi nos clients, nous avons pas mal d’entrepreneurs et de cadres, si bien qu’il nous arrive fréquemment de devoir traiter des affaires tôt le matin ou plus tard le soir. Nos clients apprécient cette disponibilité. Cela contribue à créer une proximité et à entretenir une relation de confiance. »

Malgré un marché de l’immobilier très concurrentiel, voire saturé, créer leur propre agence était tout de même une évidence. « Personnellement, je pratique et connais bien le marché sur lequel j’évolue depuis plusieurs années », relate Christophe Desmet. « J’y ai fait tout doucement ma place. De plus, je suis né dans la région et j’y travaille depuis toujours. » Tournai, où l’agence a installé ses bureaux, compte environ une dizaine d’agences. « La répartition s’est faite assez naturellement. Quatre agences se sont spécialisées dans l’immobilier moyen et haut de gamme. »

Les acheteurs belges en recrudescence

Les deux experts immobiliers constatent que le marché de l’immobilier à Tournai et Mouscron est en train de changer. Surtout à Mouscron. « Pendant très longtemps, j’avais l’impression à Mouscron que les maisons au-dessus de 500.000 euros étaient réservées aux Français. Pour eux, l’intérêt de cette ville est avant tout qu’elle est située à proximité de la France. Mais aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que de plus de plus de clients belges cherchent à acheter dans la région. »

Valérie Jorion souligne en outre que les recommandations et le bouche à oreille fonctionnent bien. « Par contre, bien entendu, nous diffusons beaucoup de publicité pour les biens. Dans notre secteur, veiller à la visibilité des biens est essentiel. C’est pourquoi nous sommes présents sur tous les gros médias»

Acteur incontournable à Tournai et Mouscron

Aujourd’hui, l’agence compte trois personnes et envisage de passer peut-être à quatre. « Nous voulons surtout une stabilité et continuer à accompagner nos clients en tant que partenaires. Nous voulons aussi encore progresser dans la maîtrise des technologies pour augmenter la valeur de nos services aux clients », affirme Valérie Jorion. Les deux associés veulent avant tout mettre toutes les chances de leur côté pour se développer de manière rentable et durer. « Malgré le fait qu’il s’agisse d’un marché très concurrentiel, nous sommes convaincus qu’il y a encore du potentiel ici et notre volonté est d’être incontournables dans notre région. Nous n’avons pas créé cette agence pour ‘vivoter’ mais pour nous installer durablement. Pour cela, nous allons nous concentrer sur notre job et la mission que nous nous sommes donnée », termine Christophe Desmet.

Ne pas grandir trop vite ne signifie pas ne pas avoir d’ambition. L’équipe de Jorion Desmet Immobilier est par exemple occupée avec un nouveau projet de quarante appartements qui devrait sortir en 2021. « Mais il est encore trop tôt pour en parler… », nous soufflent les deux entrepreneurs.