Installé dans le quartier Louise à Bruxelles, l’Opticien Minet a su se développer sans entrer dans la guerre des prix impitoyable que se mènent les marques bas de gamme. Son positionnement est clair et ambitieux : offrir un service personnalisé de haute qualité et un beau choix de lunettes design exclusives. Depuis plus de trente ans, sa différence a attiré et fidélisé une clientèle plutôt exigeante.

Une expertise reconnue

« Au fil du temps, nous nous sommes fait connaître pour notre collection de lunettes optiques branchées, mais pas ‘too much’, ainsi que nos produits de haute technicité », décrit Jean-Claude Minet, le fondateur d’Opticien Minet. En matière de haute technicité, il cite par exemple les verres LensForOffice, particulièrement adaptés aux besoins des personnes passant de longues heures devant des écrans d’ordinateurs, tablettes et Smartphones. « Dans notre atelier, nous assurons tout le service, du meulage au montage des verres correcteurs. Nous réalisons aussi les examens de la vision et l’adaptation de tous types de lentilles de contact, y compris les lentilles progressives. » Son expertise en examen de la vue et lentilles de contact lui a permis de gagner la confiance de certains ophtalmologues, qui n’hésitent pas à recommander l’Opticien Minet auprès de leurs patients. « Pour nous, c’est une belle reconnaissance », confie Jean-Claude Minet.

Un large choix de lunettes de caractère

Pour pouvoir assurer un service à haute valeur ajoutée, Jean-Claude Minet s’est entouré d’une équipe de trois opticiens-optométristes issus des meilleures écoles belges d’optométrie. Leurs années de pratique dans le magasin de Jean-Claude Minet ont complété leur formation par une expertise qui ne s’acquiert que sur le terrain, notamment autour de l’importance de bien choisir une monture. « Avec la pratique, on se rend compte à quel point une paire de lunettes peut changer la vie », raconte l’un de ses collaborateurs. « Nous avons dans notre magasin des centaines de paires et chacune a été choisie avec soin. Notre politique n’est pas de sélectionner tout un catalogue, mais uniquement celles que nous aimons et celles qui correspondent à notre créneau, à savoir des lunettes qui ont un plus, avec de la personnalité, tout en étant portables par nos clients au quotidien. » Parfois, c’est un pari. Mais l’abondance du choix est un point essentiel, et les clients apprécient.

Des lunettes qui collent à la personnalité

« Parmi nos clients, il y a ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent », explique l’optométriste. « A ceux-là, nous apportons un accompagnement à la réalisation de leur idée, avec une petite touche en plus. Nous allons en effet réfléchir à la tendance, à plus d’homogénéité et de cohérence avec la couleur des yeux, des cheveux, de la peau, la forme du visage, des sourcils et du nez, mais aussi le style de la personne, comment elle est habillée, ce qu’elle fait dans la vie… Puis il y a ceux qui ne savent pas du tout ce qu’ils veulent. Alors, nous sommes là pour chercher des lunettes qui collent à leur personnalité. » L’optométriste confie le fait que ce métier requiert une bonne dose de psychologie. « A quelqu’un de plus réservé, nous n’allons pas proposer quelque chose d’extravagant, par exemple. Cela se traduit aussi dans le choix des verres. Toutes les lunettes ne vont pas avec toutes les corrections. Au bout du compte, ça fonctionne quand la personne trouve qu’elle est belle. »

C’est Jean-Claude Minet qui a formé son équipe à travailler dans cet esprit. « C’est tout un processus. Nous faisons appel à notre intuition, au goût, mais aussi à des aspects techniques et à notre expertise. Nous prenons le temps de nous asseoir, de discuter avec le client et de l’observer pour détecter sa personnalité. Des lunettes, c’est plus qu’un simple accessoire ou qu’une simple ordonnance. C’est presqu’une identité. » L’optométriste souligne dès lors l’importance de « taper dans le mil » rapidement. « Dans une vente, nous ne pouvons pas nous permettre de proposer vingt-cinq montures. Nous devons limiter, sinon la personne aura du mal à se décider. » Il en va de la crédibilité de l’Opticien Minet : l’équipe ne peut pas rater les deux ou trois premières propositions. « Personnellement, j’essaye de conseiller mes clients comme je conseillerais une amie », affirme une collaboratrice. « Nous ne sommes pas là pour leur donner le dernier produit à la mode, mais celui qui leur va. Par définition, ce sera intemporel. »


Pourquoi ils ont choisi l’Opticien Minet ? Des clients témoignent

A. F. : « Des lunettes low cost ? Je veux autre chose pour moi… »

Les lunettes, c’est le premier impact qu’on a avec les clients. Je suis avocat et je constate que les lunettes révèlent la personnalité. J’ai changé de montures il y a un an, et c’est un peu comme les châssis d’une maison, ça change le visage ! Alors je me suis dit autant choisir un magasin qui sait ce qu’il fait. L’Opticien Minet a un choix particulièrement original et un certain style. Et en fonction du visage et de la carnation, ils vous proposent quelque chose qui vous va bien. J’ai un jour eu l’occasion d’acheter deux paires de lunettes low cost. Comme lunettes d’appoint, ça allait, mais je veux autre chose pour moi. Je porte par exemple des verres progressifs, et pour ce genre de verres, l’Opticien Minet propose le top technologique. Ensuite, je trouve qu’ils font l’examen de la vue de manière très professionnelle et ils donnent des conseils très précis. Toute l’équipe est compétente aussi bien sur les aspects techniques qu’esthétiques. Si Jean-Claude Minet n’est pas là, on a quand même chaque fois l’impression qu’on a affaire au patron. »

Isabelle P. : « Un bon suivi, de bons conseils et pas de surconsommation. »

« Cela fait plus de trente que je vais chez l’Opticien Minet. C’est une amie qui mes les a conseillés notamment pour leur analyse approfondie de la vue. Ils ont une réelle expertise en la matière. Ils ont pu détecter une petite différence de presbytie pour un œil. Pour la lecture, cela m’a beaucoup aidée ! Leurs conseils sont terriblement importants. Ils se sont aussi rendu compte que j’avais un peu brûlé mes yeux car étant jeune, j’ai fait beaucoup de catamaran. Alors ils m’ont conseillé des lunettes plus foncées au-dessus et moins foncées en-dessous. Ma vue a continué de baisser et j’ai chaque fois bénéficié des adaptations. Ils sont aussi très forts dans les conseils de lunettes et j’apprécie le fait qu’ils ne poussent pas à la surconsommation de lunettes chères. Aujourd’hui, j’ai été opérée des yeux et n’ai plus besoin de lunettes. Alors j’ai fait transformer toutes mes paires en solaires. Un bon suivi, de bons conseils pour les bons verres, pas de surconsommation… C’est la combinaison de tout cela que j’apprécie ! »

Anne B. : « Pour moi, les lunettes sont un bijou à porter tous les jours. »

« Pratiquement toutes mes lunettes viennent de l’Opticien Minet. Ce qui me plaît avant tout, c’est le choix de belles lunettes. Ils me trouvent toujours des lunettes qui vont avec ma couleur de peau, la forme de mon visage… Pour moi, les lunettes c’est un bijou que l’on porte tous les jours. Si vous avez une belle tenue et portez des lunettes moches, ça gâche tout ! Moi, j’aime les lunettes qui ont du caractère. Ma dernière paire a trois ans et encore aujourd’hui, on me demande où je l’ai achetée. Jean Minet me connaît très bien, ma personnalité et ma façon de m’habiller. La plupart du temps, c’est ce qu’il va me montrer que je vais choisir. C’est un budget, mais je n’ai jamais été déçue. »