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Depuis plus de 10 ans, TRAXXEO accompagne les plus grands noms du secteur des entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) dans leur processus de transformation digitale. Ses outils de digital construction leur permettent une meilleure gestion des hommes et du matériel. L’entreprise belge vient d’ailleurs de lancer une nouvelle application mobile qui va révolutionner les pratiques du secteur et faire entrer ses clients dans l’ère de la « construction 4.0. »

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics doivent quotidiennement faire face à de nombreuses contraintes et difficultés : lourdeurs administratives, gestion des hommes et d’une large flotte de véhicules et d’engins, risques de travail au noir, etc. Résoudre ces problèmes et gérer au mieux les ressources constituent un enjeu majeur et décisif sur le plan concurrentiel dans le secteur BTP. La mise en place de processus de contrôle et d’outils de gestion est particulièrement difficile étant donné la distribution géographique des activités et le caractère unique de chaque projet de construction. C’est pour répondre à ces besoins que l’entreprise belge TRAXXEO a élaboré une solution SAAS (Software As A Service) qui comprend des outils de collecte et d’analyse spécifiques pour optimiser la gestion de toutes les ressources mobiles d’une entreprise du BTP: les membres du personnel, les véhicules et les engins de construction. Bienvenue à l’ère de la digital construction.

Outre le gain financier, TRAXXEO permet ainsi à ses clients de gagner en efficacité, sécurité et confort de travail autant pour les ouvriers que les employés de bureaux. Car au-delà des enjeux intrinsèques à l’industrie du BTP, plus que jamais, comme dans la majorité des secteurs, les entreprises font face à une pression concurrentielle qui les pousse à optimiser leur processus, via une démarche de transformation digitale. 

« TRAXXEO met à disposition de ses clients une plateforme collaborative qui permet aux différents acteurs de la construction de partager informations et données relatives à chacun de leur projet », explique Hervé Jadin, CEO de TRAXXEO. « Nous gérons non seulement le personnel employé par l’entreprise-cliente, mais également ses sous-traitants, ses machines et ses outils utilisés sur chantier. » Pareille gestion est possible grâce à l’utilisation de nombreux équipements connectés (black box dans les véhicules, pointeuses de chantier, étiquettes RF, smartphones, tablettes, objets connectés...) et ce que l’on appelle la BIM construction (Building Information Modeling, la modélisation des données du Bâtiment. « Nous maintenons sur nos serveurs une image digitale des activités de chaque chantier. Ceci permet à chaque gestionnaire d’avoir une vision permanente sur les dépenses engagées et les besoins en ressources »

Connecté et paperless 

Le savoir-faire de TRAXXEO se développe autour de deux concepts: le chantier connecté et le chantier sans papier. « Le chantier connecté permet d’exploiter des technologies IoT (Internet of Things ou Internet des Objets) pour capturer des données. Par exemple, le compteur horaire d’une machine ou le système de pointage pour le personnel sur un chantier », détaille Hervé Jadin. « Et le concept de chantier sans papier consiste à dématérialiser tous les processus d’une entreprise. Au lieu d’utiliser des formulaires papiers, nous proposons une application mobile ergonomique qui les remplace par un formulaire digital. » 

Mais TRAXXEO ne se contente pas de rassembler un grand nombre de données. L’entreprise se différencie des autres acteurs du marché en offrant une analyse précise de ces data adaptée aux métiers du BTP afin d’en extraire de la valeur et ainsi permettre à ses clients de réaliser toute une série d’économies: de temps, d’argent, de matériel, de kilomètres, d’émissions de CO2, etc. L’analyse automatique de ces données permet d’optimiser des processus critiques de l’entreprise tels que le contrôle des dépenses par projet ou la paie du personnel.

La digital construction, comment ça marche ?

Dans la pratique, TRAXXEO opère principalement selon trois axes. Premièrement, la géolocalisation et la sécurisation des ressources mobiles. À partir d’une simple connexion internet, une entreprise peut visualiser en temps réel l’activité de ses véhicules et de son personnel. Elle peut détecter les activités suspectes, comme le travail en dehors des heures normales, les sorties de zone, les déplacements contact coupés… Ce qui offre une garantie supplémentaire en termes de sécurité.

Ensuite, la plateforme de TRAXXEO permet l’analyse automatique des activités des véhicules et des engins pour calculer de l’information synthétique et vérifier le respect des règles de travail de l’entreprise. Ce monitoring précis permet la mise en place efficace de plans de maintenance des machines, la planification des contrôles techniques, la comparaison des itinéraires réels et optimaux, etc.

Et Enfin, TRAXXEO simplifie et améliore la gestion des prestations du personnel. Une application mobile à l’ergonomie étudiée permet l’échange d’informations entre le personnel sur le terrain et le centre de gestion. Les données échangées comprennent les rapports des heures par tâches, des documents, check-list, photos, signatures, enregistrements vocaux. 

« Notre système permet également la digitalisation de la récolte d’activités pour la paie des ouvriers », précise encore Hervé Jadin. « Il offre par ailleurs au gestionnaire d’affaires la possibilité de contrôler les consommations d’heures par poste en temps réel. Il peut suivre au plus près chaque projet, mesurer les dépenses, éviter les dérives. » 



Lutte contre le travail au noir

Un autre avantage du système sur lequel insiste avec force le CEO de TRAXXEO, c’est celui de la lutte contre le travail au noir. « Les entrepreneurs sont responsables des sous-traitants auxquels ils font appel. Il leur incombe de vérifier que ceux-ci sont parfaitement en ordre, que les travailleurs sont correctement déclarés, etc. Afin d’aider nos clients dans cette tâche, nous avons mis en place une application mobile dotée d’un outil de gestion des documents obligatoires. Concrètement, un entrepreneur peut uploader sur la plateforme les documents légaux nécessaires (déclaration de travail, copie de carte d’identité…) et les gérer à sa guise. Les responsables sur chantier peuvent voir en temps réel qui est présent sur un chantier et si les travailleurs en question sont en ordre de documents ou s’ils ont reçu l’introduction sécurité obligatoire. » 

Cette expertise et cette spécialisation, acquises au fil des années, ont su progressivement convaincre les plus grands noms du secteur BTP de placer leur confiance en TRAXXEO. « Nos clients sont aujourd’hui Eiffage, Besix, Engie, Veolia, CFE et bien d’autres encore », confirme, en forme de conclusion, Hervé Jadin. Une belle carte de visite.