Un chien pollue autant qu'un 4X4
L'empreinte écologique d'un animal de compagnie est élevée et menace la planète. Ainsi, un chien a le même impact polluant sur la planète qu'une Toyota Land Cruiser roulant 9.500 km par an. Un chat a lui le même impact sur la planète qu'une VW Golf roulant pendant un an.
Publié le 25-10-2009 à 15h17 - Mis à jour le 25-10-2009 à 15h33
L'empreinte écologique d'un animal de compagnie est élevée et menace la planète. Ainsi, un chien a le même impact polluant sur la planète qu'une Toyota Land Cruiser roulant 9.500 km par an. Un chat a lui le même impact sur la planète qu'une VW Golf roulant pendant un an, selon le Telegraph qui cite les conclusions du livre "Time to Eat the Dog: The Real Guide to Sustainable Living".
Robert et Brenda Vale, deux écrivains néo-zélandais, basent leurs affirmations sur la superficie de terrain nécessaire à la production de nourriture pour les chiens et les chats. Selon eux, un chien moyen mange 164 kilos de viande par an et 95kg de céréales et a donc un impact important sur la planète et son climat. Multipliés par le nombre de chiens, ces chiffres donnent le vertige.
"Quand vous constatez cet impact, vous pouvez choisir d'avoir un chat mais alors pas deux voitures, trois voitures ou encore de consommer vous-mêmes de la viande", a souligné M. Vale.