L'incroyable transformation du Pôle Nord en lac

En combien de temps fond une zone entière du Pôle Nord? Très vite! C'est ce que montre une vidéo réalisée par l'observatoire environnemental du Pôle Nord. Le résultat est spectaculaire.

L'incroyable transformation du Pôle Nord en lac
© Youtube
Jessica Flament (st.)

Le réchauffement climatique cause encore et toujours des ravages. En moins d'un mois, une partie du Pôle Nord a fondu et s'est ainsi littéralement transformée en lac. Afin de conscientiser le public aux phénomènes qui se produisent tous les jours sur ces gigantesques blocs de glace, l'observatoire environnemental du Pôle Nord a pris des clichés d'une même zone entre le 30 juin et le 25 juillet 2013. Ces images ont ensuite été assemblées dans une vidéo surprenante. Le constat est terrifiant : en à peine quelques semaines, le paysage se retrouve défiguré.

En cause : la hausse des températures. Selon le Huffington Post, il aurait fait entre 1 et 3 degrés en juillet, soit 5 degrés de plus que la moyenne enregistrée. Comme si ce n'était pas suffisant, un cyclone arctique risque de se former. Or, en cas de tempête, la glace se brise et fond plus vite. De plus, l'eau issue des fontes retient mieux les rayons du soleil et provoque un réchauffement de la zone, ce qui engendre un cercle vicieux avec des effets dévastateurs.

Si le phénomène de fonte des glaces se manifeste en été et atteint en septembre son niveau le plus critique, en hiver, la situation est toute autre puisque ces glaces se reforment.

Ainsi, certains scientifiques prédisent une disparition totale de la glace au Pôle Nord en 2020, tandis que d'autres la programment plutôt pour la deuxième moitié de ce siècle.


Sur le même sujet