Ce nouveau robot peut ouvrir les portes tout seul (et faire rentrer ses copains)
Publié le 13-02-2018 à 12h33 - Mis à jour le 13-02-2018 à 14h50
Ce serait le croisement entre un animal issu de l'univers sucré de Pixar et une créature angoissante surgie de la série "Black Mirror". La société américaine de robotique Boston Dynamics a dévoilé lundi la dernière version de son robot "Spot Mini", aux allures de chien auquel on aurait aussi greffé un bras. Ce robot quadrupède est capable bien sûr de se déplacer, mais aussi, grâce à un bras et une main articulés d'ouvrir la porte. Voire de faire preuve de courtoisie (on vous laisse le découvrir en détail dans la vidéo).
Sur les réseaux sociaux, la vidéo a déjà été vue plusieurs millions de fois, suscitant les craintes "d'envahissement" face à cette autonomie. D'autres répondent que ces robots, à terme, pourront par exemple remplacer les chiens d'assistance. Selon la description de Boston Dynamics, ce robot "agile" capable de "manipuler des objets et de monter les escaliers", "opérera dans les bureaux, les maisons et en extérieur." Dans une précédente vidéo, on le voit en effet évoluer dans un intérieur "cosy", plaçant par exemple un verre dans le lave-vaisselle, monter les escaliers, mais aussi... s'étaler sur une peau de banane !
Spot Mini, précise encore Boston Dynamics, est totalement électrique et peut fonctionner durant 90 minutes, selon la tâche effectuée. "C'est un des robots les plus discrets que nous ayons construits jusqu'ici. Il possède divers capteurs, y compris une caméra, un gyroscope et des capteurs de proprioception sur les membres. Ces capteurs l'aident lors de la navigation et de la manipulation. Spot Mini réalise certains tâches de manière autonome, mais a souvent besoin d'un humain, pour la guidance de haut-niveau."
Leader mondial
Boston Dynamics, née au sein du célèbre Massachusetts Institute of Technology, fut un temps la propriété d'Alphabet, la maison-mère de Google, mais a été revendue à l'été 2017 aux Japonais de SoftBank, ce qui a poussé les observateurs à penser que Google mettait un terme à sa volonté de se développer dans la robotique de type humanoïde. Boston Dynamics, de son côté, après 25 ans d'activité, est devenu un leader mondial dans le développement de robot "bipède" et "quadrupède".
Mais du côté des robots humanoïdes (bipèdes, ressemblant aux humains), il reste encore du progrès à faire : même si l'on pense que les robots savent déjà tout faire, en fait, ce n'est pas du tout le cas, nous disait en 2017 Tony Belpaeme, spécialiste de la robotique cognitive à l'Université de Plymouth. Selon lui, il y a plein de choses que les robots n’arrivent pas à faire. En particulier, les actions très simples pour nous. Ainsi, "c’est extrêmement dur pour un robot de marcher, il doit prendre plein de décisions à partir de son équilibre, ce qu’il sent... Très peu de robots sont capables de faire cela, explique Tony Belpaeme, exemples de chutes à l’appui. Par ailleurs , quand on voit un robot, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il est plus intelligent qu’il ne l'est. C’est psychologique : un peu comme lorsqu’on appuie plus fort sur le bouton pour faire venir plus vite l’ascenseur...".
Ici, avec ce bras et ces quatre pattes pour Spot Mini, Boston Dynamics "marie la stabilité d'un quadrupède à la dextérité d'un humain. C'est une créature hybride qui montre l'impressionnant pouvoir de la robotique, analyse la revue spécialisée "Wired". Les ingénieurs humains sont en train d'inventer une incroyable panoplie de nouvelles espèces, car ils sont pas limités par les lois de la nature juste par les lois de la physique."