Pourquoi les infections de rougeole augmentent en flèche
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f744db9d-4059-49f1-b3ae-ab829b0df5cc.png)
Publié le 22-08-2018 à 18h53 - Mis à jour le 23-08-2018 à 09h37
L’Organisation mondiale de la santé s’inquiète de la hausse des cas de rougeole en Europe. La Belgique n’est pas épargnée. Ce serait dû à un recul dans la vaccination.Le nombre total de cas de rougeole en Europe sur les six premiers mois de l’année dépasse le nombre enregistré par an sur la dernière décennie, alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un rapport publié cette semaine. Les rapports mensuels dressés par pays indiquent que jusqu’ici, au moins 37 personnes sont décédées d’une rougeole cette année. Au cours des six premiers mois de 2018 (voir infographie), plus de 41 000 adultes et enfants de la zone Europe ont contracté la rougeole. En 2016, ils étaient 5 273.
"Flambées de grande envergure"
"Après avoir enregistré le record à la baisse de cette décennie en 2016, nous observons maintenant une augmentation en flèche des infections, ainsi que des flambées de grande envergure, remarque le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. Nous demandons instamment à tous les pays de mettre immédiatement en œuvre des mesures généralisées et adaptées à la situation pour enrayer la propagation de cette maladie. Une bonne santé pour tous commence par la vaccination, et tant que cette maladie n’est pas éliminée, nous ne serons pas à la hauteur des engagements que nous avons pris dans le cadre des objectifs de développement durable."
Sept pays de la Région (Russie, France, Géorgie, Grèce, Italie, Serbie et Ukraine) ont constaté plus de 1 000 infections chez des enfants et des adultes cette année. L’Ukraine a été le pays le plus durement touché, avec plus de 23 000 cas; cela représente plus de la moitié du total pour la Région.
La Belgique n’est pas épargnée. Dans notre pays, on compte 94 cas de rougeole enregistrés entre juillet 2017 et juin 2018; sur les six derniers mois, on en compte 72, mai et juin 2018 tournant par ailleurs autour de vingt cas chacun pour tout le pays. "En Wallonie, depuis début mai jusqu’à ce jour, la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’Aviq (l’Agence wallonne pour une vie de qualité) a reçu dix-neuf cas confirmés de rougeole. Cela ne représente pas une situation d’épidémie comme l’année passée. Et actuellement, en Belgique, nous n’avons pas été informés d’une épidémie qui sévirait à Bruxelles ou en Flandre", nous indique l’Aviq. En 2016, on n’avait compté que quinze cas sur les six premiers mois de l’année en Wallonie. Mais en 2017, une épidémie avait frappé notre pays. On avait alors enregistré plus de 70 cas en février (367 pour toute l’année). L’OMS a néanmoins un objectif de taux d’incidence de moins d’un cas par million dans la population pour chaque pays de la zone européenne. Selon l’OMS, la Belgique est loin d’atteindre ce but, avec un taux de 32 cas pour un million de personnes en 2017.
Deux doses par an
Le virus de la rougeole est exceptionnellement contagieux et se propage facilement parmi les individus vulnérables, rappelle l’Organisation mondiale de la santé. C’est l’une des causes majeures de décès chez les jeunes enfants. Pour éviter les flambées épidémiques, il faut avoir une couverture vaccinale d’au moins 95 % par deux doses de vaccin antirougeoleux chaque année au sein de chaque communauté, et consentir des efforts pour atteindre les enfants, les adolescents et les adultes qui n’ont pas reçu tous les vaccins dans le cadre d’une vaccination systématique antérieure, indique l’OMS.