Redistribuer davantage les richesses pour éviter le chaos climatique: "Il y a une espèce de cercle vicieux..."

Les effets des dérèglements climatiques contribuent à appauvrir les plus pauvres et tendent à accentuer la concentration des richesses. Pour le Laboratoire sur les Inégalités Mondiales, les solutions passent par une modernisation des systèmes fiscaux et l’orientation d’une partie des moyens collectés vers les pays du Sud.

 Les inondations au Pakistan illustrent encore l’importance de dégager des moyens pour aider les sinistrés climatiques.
Les inondations au Pakistan illustrent encore l’importance de dégager des moyens pour aider les sinistrés climatiques et leur éviter de sombrer un peu plus dans la spirale de la pauvreté. ©AFP 

Alors que nous n’en sommes qu’à la manifestation des premiers effets des dérèglements climatiques, ceux-ci contribuent déjà notablement à élargir et approfondir les inégalités entre pays riches et pays pauvres, en particulier les pays à revenu faible et intermédiaire. Un creusement des inégalités qui se marque également à l’intérieur des États. Tels sont deux des enseignements livrés par le “Climate inequality report 2023” publié ce mardi matin, qui avance également des voies de coopération au développement et des politiques fiscales et sociales pour s’attaquer à ce phénomène. Explications en compagnie de l’économiste Lucas Chancel, professeur à Sciences Po Paris et codirecteur du Laboratoire sur les Inégalités Mondiales.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...