Les émissions d’oxyde de soufre, déclarées de bonne foi

Le contrôle du niveau d’émissions d’oxyde de soufre se fait essentiellement sur base des informations déclarées par l’équipage. Des analyses d’échantillons sont possibles, mais elles restent rares.

Romane Bonnemé
Enquête en mer du Nord
Enquête en mer du Nord ©Raphaël Batista

Les inspections réalisées par la DG Navigation portent, a minima, sur la vérification des certificats et des carnets de bord, qui doivent être tenus à jour par le capitaine ou son chef mécanicien. “Cela prend environ deux heures pour tout vérifier” nous expliquait un inspecteur de la DG lors de notre reportage le 7 juillet 2022 à bord de l’Obéron. “Le capitaine du navire ne sait pas que nous venons l’inspecter, tous ces documents doivent être à disposition et à jour dans son bureau”. Y sont consignés : le lieu et la date du changement de carburant avant l’entrée du navire dans la zone SECA, afin de prouver sa mise en conformité avec les limites de 0,1 % de soufre.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...