Ciel moins bleu, coucher de soleil plus rouge et un degré de moins… Quand les apprentis sorciers rêvent de refroidir la planète

La communauté scientifique est divisée sur la géo-ingénierie solaire, qui vise à rafraîchir le climat. Une chose est sûre : cela peut fonctionner, la preuve avec les volcans.

 Les nuages sont de la partie ce vendredi.
©AFP

Injecter des particules dans l’atmosphère pour rafraîchir le climat, comme la start-up Make Sunsets le propose, une idée folle ? Il est en tout cas prouvé que le concept peut fonctionner : la planète l’a expérimenté naturellement, lors de précédentes éruptions volcaniques. Avec ses 30 millions de tonnes de particules dans l’atmosphère en 1991, le Pinatubo a ainsi permis de refroidir le climat de 0,5°C pendant deux ans. “Sur le principe, on n’a aucun doute que la géo-ingénierie solaire fonctionne, indique le spécialiste des aérosols Olivier Boucher, climatologue à l’Institut Pierre-Simon Laplace (France). On dispose d’analogues avec les volcans. On a également des modèles de climat qui nous disent qu’on peut refroidir celui-ci avec la géo-ingénierie solaire. Ces modèles montrent qu’on peut arriver sans aucun doute à un refroidissement d’au moins un degré, peut-être deux. Que l’on puisse le faire jusqu’à trois ou quatre degrés reste cependant une question ouverte”, détaille encore M. Boucher, qui lui-même modélise l’impact de la géo-ingénierie solaire sur le climat.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...