Place à "l'interface cerveau-machine" : quand la pensée peut commander des objets à distance et faire remarcher des paralysés

Une équipe suisse a permis à un paraplégique de 40 ans de pouvoir se tenir debout et de marcher, par la force de la pensée. Une nouvelle avancée de la technique de l'interface cerveau-machine, qui permet à un ordinateur de décoder les signaux cérébraux et dont le développement s'accélère ces dernières années. Avec à la clé des applications pour d'autres handicaps, mais aussi pour permettre au grand public de commander des outils par la pensée.

Grâce à une interface digitale sans fil entre le cerveau et la moelle épinière qui transforme la pensée en action, ce patient a retrouvé un contrôle naturel du mouvement de ses jambes paralysées, ce qui lui permet de se tenir debout, marcher, et même monter un escalier.
Grâce à une interface digitale sans fil entre le cerveau et la moelle épinière qui transforme la pensée en action, ce patient a retrouvé un contrôle naturel du mouvement de ses jambes paralysées, ce qui lui permet de se tenir debout, marcher, et même monter un escalier. ©EPFL | Jimmy Ravier

Les images ont fait le tour du monde. Avec son déambulateur, Gert-Jan, Néerlandais de 40 ans et paraplégique, se tient debout. Et par la force de sa pensée, il parvient à marcher. Un des derniers succès, spectaculaire, de ce qu’on appelle l'”interface cerveau-machine”. Cet exploit s’appuie sur un demi-siècle de recherche visant à permettre à un ordinateur de décoder l'activité du cerveau humain et dont les progrès ne sont pas près de s’arrêter. "Nous avons développé un pont digital sans fil entre le cerveau et la moelle épinière en utilisant la technologie Interface cerveau-machine qui transforme la pensée en action, résume le neuroscientifique Grégoire Courtine (École polytechnique de Lausanne et Centre hospitalier universitaire vaudois). Ce patient a retrouvé un contrôle naturel du mouvement de ses jambes paralysées, ce qui lui permet de se tenir debout, marcher, et même monter un escalier."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...