"Cette année, c'est l'explosion!": nos jardins envahis par des essaims d'abeilles impressionnants
Depuis quelques jours, les particuliers s'étonnant de la présence de nuées d'insectes volants dans leur jardin se multiplient sur les réseaux sociaux, photos à l'appui.
- Publié le 05-06-2023 à 06h39
:focal(544.5x319.5:554.5x309.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CGU2D4W2VZGXDLY4S4HRCR5DIM.jpg)
Les images postées sont impressionnantes : on peut y voir des troncs d'arbres ou des souches couverts de centaines et de centaines d'hyménoptères entassés les uns sur les autres.
"Urgent! J'ai un nuage d'abeilles dans mon jardin et elles sont en train de former un nid sur mon cerisier devant mes yeux", alerte ainsi un habitant du Brabant Wallon sur les réseaux sociaux tandis qu'un autre cherche à joindre en urgence un apiculteur qui pourra le renseigner.
Si la scène a de quoi inquiéter ou ,à tout le moins, surprendre, il n'y a pas de raison de paniquer. Il s'agit simplement d'abeilles domestiques, qui profitent du retour des beaux jours pour essaimer c'est à dire quitter leur ruche initiale pour créer une nouvelle colonie.
"Vous voyez un nuage qui fonce sur votre jardin et vous pensez que c'est la fin du monde mais ce n'est rien. Ce sont simplement des abeilles domestiques qui cherchent un endroit pour s'établir. Cette année, c'est l'explosion, je reçois énormément d'appels, peut-être deux fois plus que d'habitude. C'est une bonne année à essaimage!", se réjouit Grégory Léonard, apiculteur dans le Brabant wallon.
Si vous êtes concerné, inutile d'appeler les pompiers, juge cet amoureux des abeilles. "Inutile d'appeler les pompiers pour ça, ce sont des soldats qui suivent leur reine. Il n'y a pas de danger normalement car leur abdomen est trop gonflé pour qu'elles puissent piquer", assure-t-il.

Lorsqu'un essaim atterit dans votre propriété, c'est généralement provisoire. La plupart du temps, il sera reparti avant la fin de la journée. En cas de pluie, l'essaim peut prolonger son séjour mais il repartira à la première éclaircie.
Si vous êtes concerné, la meilleure chose à faire est de contacter un apiculteur, qui sera ravi d'agrandir son élevage. Recueillir un essaim en toute sécurité nécessite du matériel adapté et surtout, de l'expérience. N'essayez pas de le faire vous-même et surtout, ne dégainez pas d'insecticides ou autre produit toxique pour les éloigner.