Dérèglements climatiques: à Chamonix, “la montagne ne tient plus”

La hausse des températures entraîne la chute de blocs de pierre, voire de façades entières des montagnes. À Chamonix, riverains et alpinistes s’adaptent pour leur sécurité.

Nina Guérineau de Lamérie © Libération
(FILES) People walk on the Mer de Glace (Sea of Ice), in Chamonix-Mont-Blanc, in the French Alps on July 11, 2023. Local authorities have taken measures to protect the Aiguilles Rouges nature reserve and its lakes in Chamonix-Mont-Blanc as the site faces an increase in tourism attendance since 2021. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)
Depuis un peu plus de trente ans, les parois des sommets alpins s’effritent sous le poids du changement climatique. Et le phénomène s’accélère. ©AFP or licensors

On les croyait éternels, immuables, puisqu’on dit le roc si solide. Pourtant, même nos géants de granite vacillent sous le poids du changement climatique. Depuis un peu plus de trente ans, les parois des sommets alpins s’effritent. Jusqu’à parfois s’écrouler dans un impressionnant vacarme et nuages de poussière. Et le phénomène s’accélère. En cause, la hausse mondiale des émissions de gaz à effet de serre. “Ça se réchauffe beaucoup trop vite. L’érosion des montagnes, c’est normal, mais pas à ce rythme-là”, expose le glaciologue Ludovic Ravanel en ce 17 août chaud et ensoleillé, sur la célèbre terrasse du Montenvers qui surplombe Chamonix (Haute-Savoie) et dévoile une partie du massif du Mont-Blanc.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...