Les médias du groupe IPM font le pari de l'investigation

En 2023, le journalisme est-il encore le moyen le plus fiable de rapporter l’information ? Nombre de citoyens sont convaincus que ce n’est plus le cas ou, à tout le moins, en doutent sérieusement. Pire, ils perçoivent les médias d’information et les journalistes comme, au choix, partisans, élitistes, conformistes, déconnectés du réel.

Frédéric Loore
La Libre Belgique Tablette PC Journaux Abo
En 2023, le journalisme est-il encore le moyen le plus fiable de rapporter l’information ? Nombre de citoyens sont convaincus que ce n’est plus le cas ou, à tout le moins, en doutent sérieusement. Pire, ils perçoivent les médias d’information et les journalistes comme, au choix, partisans, élitistes, conformistes, déconnectés du réel. ©Stephanie Lecocq

Cette défiance envers la presse n’est pas singulière, toutes les institutions sont aujourd’hui concernées. Il reste que le procès récurrent fait à notre profession vise son manque d’indépendance supposé par rapport aux puissances d’argent, aux pouvoirs établis et aux agents d’influence de toutes sortes. En clair, nous autres, journalistes, sommes accusés de ne plus exercer suffisamment notre vocation première de contre-pouvoir.

Conscient de cette grave crise de confiance, les médias du groupe IPM (La Libre, La DH, L'Avenir, Paris Match, Moustique, LN24) entendent réaffirmer leur attachement à un journalisme farouchement indépendant et pugnace, un journalisme qui soit un service de phares et balises. Par conséquent, au travers de la création d'un pôle d'enquête réunissant des journalistes de chacun des titres, nous souhaitons faire le pari de l'investigation, c'est-à-dire le pari de l'exigence, de la curiosité et de l'exactitude.

Liberté de la presse : la Belgique descend dans le classement mondial

L’ambition de ce "pôle Investigation", grâce à la réalisation d’enquêtes exclusives, est d’assumer pleinement notre rôle de "chien de garde" d’une démocratie piratée par la désinformation, mais également celui de "chien guide" au service de l’intérêt général.

Adresse sécurisée

Se montrer incisif, pratiquer l'indiscrétion, aller là où d'autres ne vont pas, refuser le prêt-à-penser, faire bouger les lignes, bousculer l'infosphère. Voilà ce qui s'affiche au fronton du "pôle Investigation", inspiré par la devise du Washington Post : "La démocratie meurt dans les ténèbres".

La publication de notre dossier sur les "contrats secrets du Big Pharma" constitue le point de départ d’un grand rendez-vous d’information auquel vous serez conviés régulièrement. Vous pouvez également contribuer à cet effort d’investigation en contactant le pôle de manière confidentielle et sécurisée via cette adresse : investigation@ipmgroup.be.

Le logo de notre Pôle Investigation
Le logo de notre Pôle Investigation ©IPM
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...