Planète

Parc L28, en plein centre de Bruxelles, à Molenbeek-Saint-Jean. Le long de la ligne 28 du chemin de fer, sur une ancienne friche industrielle se love un parc dont on ne soupçonne pas nécessairement les trésors. Cette friche fut transformée avec bonheur en un espace public multifonctionnel, dont l’aménagement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle zone verte autour de Tour & Taxis. On s’y promène et l’on découvre avec surprise un potager, un verger, une grande serre, une plaine de jeux, un terrain de sports, une magnifique table de bois géante où partager son sandwich un midi d’été mais aussi, posé sur la pelouse, un rucher !

A première vue, avec ses couleurs vives et ses petits toits pointus, on pourrait penser qu’il s’agit d’une cabane pour enfants. Mais à y regarder de plus près, à travers les vitres d’une cheminée centrale de 2,5 mètres de haut, on peut observer des essaims d’abeilles qui vont et viennent.

De forme hexagonale rappelant celle d’une alvéole, ce rucher multicolore baptisé "Bee Car" est l’œuvre de Jacques Dujardin. En partenariat avec la Société royale belge d’apiculture de Bruxelles et ses environs (SRABE), l’artiste a conçu ces ruches dans une double perspective : implanter les abeilles en ville et leur donner une valeur ajoutée.

Mettre l’abeille au centre de la ville

...