Si la hausse des températures se limite à 1, 5°C, la fonte des glaciers pourrait être réduite de moitié

Des chercheurs ont cartographié chacun des 220 000 glaciers du monde. Résultat: presque tous les glaciers de la planète reculent toujours plus vite. Si la hausse des températures se limitait à 1, 5°C, la perte serait réduite de moitié, selon une étude réalisée entre autre par des chercheurs de l'ULiège et de l'ULB. Dans les scénarios plus pessimistes, on pourrait arriver à un mètre de hausse du niveau de la mer pour la Belgique.

Si la hausse des températures se limite à 1, 5°C, la fonte des glaciers pourrait être réduite de moitié
©AFP

Si nous limitons le réchauffement climatique à 1, 5°C d’ici 2100, la perte des glaciers pourrait être réduite de moitié par rapport à un scénario "business as usual". C’est l’une des conclusions de l’étude internationale parue ce 5 mai dans Nature et à laquelle plusieurs chercheurs belges ont participé. Cette recherche a réalisé quelque 900 simulations pour établir des prévisions pour la fin du siècle, en fonction des différents scénarios d’émissions (réduction ou pas) de gaz à effet de serre possibles.
Une des résultats principaux : si les habitants de la planète arrivent à limiter la hausse des températures globales à 1, 5°C, l’élévation du niveau de la mer d’ici 2100 due à la fonte des glaces pourrait être réduite de moitié. Concrètement, les pertes pour la calotte glaciaire du Groenland réduiraient de 70 % par rapport aux émissions actuelles, et de moitié pour les glaciers. “Actuellement, les glaciers, au niveau de la contribution de la fonte des glaces sont les plus importants, rappelle le Prof. Frank Pattyn, du laboratoire de glaciologie de l’ULB, qui a pris part à l’étude. Mais on prévoit qu’à la fin de ce siècle, la dominance de ces glaciers va diminuer. C’est normal, deviennent de plus en plus petits, et donc peuvent perdre de moins en moins…” Selon l’étude, en 2100 et si l’on se base sur les engagements des pays à Paris, les glaciers (NDC) devraient faire monter le niveau des océans d’entre 9 et 18 cm, le Groenland d’entre 0 et 16 cm et l’Antarctique entre moins 5 et 14 cm.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...