Voici une nouvelle preuve vidéo de la présence d'un lynx en Ardenne

Une nouvelle preuve, dans un format vidéo cette fois-ci, atteste de la présence d'un lynx dans la vallée de la Semois en Ardenne, a annoncé lundi Jan Loos de l'association de protection de la nature Landschap vzw.

Voici une nouvelle preuve vidéo de la présence d'un lynx en Ardenne
© Facebook Landschap vzw
Belga

L'année passée, l'animal, qu'on surnomme "le fantôme de la forêt", s'était fait immortaliser en photographies. "Avec cette nouvelle vidéo, nous pouvons prouver sans aucun doute que le lynx d'Europe s'est installé dans nos Ardennes. Il ne s'agit pas d'images d'un spécimen nomade qui passerait là par accident, mais bien d'un animal établi sur son territoire", a déclaré Jan Loos, membre de l'association environnementale.

Landschap vzw, avait déjà démontré la présence du très rare lynx d'Europe sur le territoire belge l'année dernière lors de sa campagne "Welcome Wolf/Welcome Lynx", grâce à la surveillance de ses bénévoles. "Après novembre 2020, les choses sont restées calmes pendant un certain temps, mais un contrôle récent d'une caméra automatique d'observation de la faune dans la vallée de la Semois a révélé que le lynx avait été capturé à nouveau le 24 mai. Avec une certaine fierté, les volontaires Eva, Wouter et Jorn ont publié une vidéo montrant d'abord un blaireau se promenant dans une forêt en pente. Dès que le blaireau quitte le cadre de l'image, le lynx apparaît dans un autre coin du plan", a déclaré Jan Loos.

L'association part même du principe que le lynx de la vallée de la Semois n'est pas le seul dans le sud de notre pays. "Toute personne qui pense avoir vu un lynx peut le signaler via la ligne d'assistance téléphonique www.welkomlynx.be, où vous trouverez également de plus amples informations sur les observations successives de lynx dans la vallée de la Semois", précise M. Loos.

Sur le même sujet